Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

babette75
Messages : 61
Inscription : vendredi 19 oct. 2018 11:35
Localisation : Paris

Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Message par babette75 »

Bonjour

Le Père Noël m’a offert un nouveau MacBook Air.
J’ai donc décidé de laisser le vieux dans ma maison de campagne
Pour le fichier .hmw je fais le transfert via Dropbox mais après tout y aurait il un inconvénient à ce que je travaille directement sur le fichier de la dropbox … je veux dire sans le rapatrier sur le DD du MacBook Air concerné…
Vous allez me dire que j’ai qu’à essayer…
Mais si vous avez déjà des arguments pour ou contre …
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
jmjonathan
Messages : 87
Inscription : samedi 3 sept. 2011 22:24
Localisation : Finistère

Re: Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Message par jmjonathan »

Bonjour,
Je vois que vous n'avez pas eu de réponse. à votre question.

Comme vous j'ai un mac de bureau récent et un macbook plus ancien que j'utilise lors de déplacements familiaux.

Sur mon mac principal, j'ai donc placé le fichier heredis dans le dossier dropbox.
Mon macbook portable est connecté à la même dropbox. En déplacements, je travaille sur le même fichier.
Tout se synchronise parfaitement.
Il faut donc
1) sur chaque machine, un dossier dropbox commun contenant le fichier HEREDIS ( ainsi que les exports Gedcom si vous utilisez geneanet),
2) sur chaque machine, la MEME VERSION de HEREDIS . Cela ne pose pas de problème puisque vous avez droit à 3 installations.

Cordialement
Jean-Michel Jonathan

Imac 24, M1; SSD 1 To Ram16 Go Ventura 13.1
MacBook Pro 2,7 GHz Intel Core i7 Mémoire 8 Go High Sierra
Mac OS X 10.13.6 (High Sierra)
Heredis Version 21.6 (21.6.0)
geneanet : jjonathan
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Message par s_remy »

Bonsoir,
Les utilisateurs Mac disposent du nuage iCloud.
Il me semble qu'il avait été déconseillé de travailler en direct un fichier externalisé. En serait-il de même pour un fichier implanté sur d'autres "Clouds"?
Il est vrai qu'on a l'habitude pour toutes les applications Apple (Pages, Numbers, Keynote etc) de faire résider leurs fichiers sur le cloud pour les travailler en "nomade" quand on se déplace pour le job ou lieux autres que le domicile.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
jmjonathan
Messages : 87
Inscription : samedi 3 sept. 2011 22:24
Localisation : Finistère

Re: Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Message par jmjonathan »

Le système dropbox fonctionne parfaitement pour moi depuis une dizaine d'année .
Les fichiers sont SUR chaque ordinateurs.
A la campagne, je peux donc travailler sur mon portable sans aucun accès internet.
Seule la synchronisation se fait par internet lorsque l'une des machine se connecte au réseau.
C'est peut-être aussi le cas pour icloud ?
Jean-Michel Jonathan

Imac 24, M1; SSD 1 To Ram16 Go Ventura 13.1
MacBook Pro 2,7 GHz Intel Core i7 Mémoire 8 Go High Sierra
Mac OS X 10.13.6 (High Sierra)
Heredis Version 21.6 (21.6.0)
geneanet : jjonathan
babette75
Messages : 61
Inscription : vendredi 19 oct. 2018 11:35
Localisation : Paris

Re: Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Message par babette75 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses

Je vais faire désormais comme jmjonathan puisque nous sommes exactement dans la même situation

Bonne journée et encore merci
babette75
Messages : 61
Inscription : vendredi 19 oct. 2018 11:35
Localisation : Paris

Re: Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Message par babette75 »

hello,

J'ai donc mis mes 3 fichiers Heredis sur Dropbox (en fait j'en ai 3 car j'ai 3 arbres distincts)
Ca fonctionne parfaitement....
sauf que , si je veux les ouvrir à partir de la page d'accueil d'Heredis 2023 et que je sélectionne 1 des 3 fichiers et que je fais OK, il m'ouvre n'importe lequel des 3. le dernier ouvert peut-etre ?
Si je vais sur la Dropbox, et que je clique sur un fichier, bien entendu c'est celui là qui s'ouvre dans Heredis 2023
Avez vous testé ce truc ?
Bonne journée
Elisabeth
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Message par s_remy »

Bonjour,
Il est essentiel de faire la différence entre un fichier "synchronisé" sur support externe (Clé USB, Cloud) et le fait de "travailler en direct" un fichier externalisé (tel que vous l'exprimez lorsque vous mentionnez cliquer sur le fichier se trouvant sur "dropbox").
Il me semble, pour éviter quelques déboires, qu'il était déconseillé de travailler en direct un fichier Heredis se trouvant sur un "cloud" alors que je conçois que cela correspond à un idéal lorsqu'on travaille sa généalogie à domicile ou en déplacement depuis un autre ordinateur.
Demarche habituelle sur Mac lorsqu'on travaille un fichier avec les outils Apple de traitement de textes, tableur, keynote, etc... en interfaçant iCloud.
Il m'arrive régulièrement et depuis quelques années de travailler un texte "externalisé "cloud" à domicile, de le poursuivre, corriger depuis mon iPhone dans le train, et de le terminer sur un autre Mac en résidence secondaire.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
jmjonathan
Messages : 87
Inscription : samedi 3 sept. 2011 22:24
Localisation : Finistère

Re: Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Message par jmjonathan »

Bonjour

Votre problème est curieux et n'a probablement rien à voir avec Dropbox
J'ai tenté de la reproduire avec deux arbres que j'avais sur ma Dropbox.
Il a fallu que je fasse d'abord le passage de Hérédis 21 à Hérédis 23 sur le second arbre . Tout se passe parfaitement.
Si vous venez de transférer vos fichiers sur Dropbox, je vous propose un petit essai :

1) Ouvrir successivement chacun des 3 fichiers une première fois en utilisant "Ouvrir un fichier existant" dans la page d'accueil et en prenant bien garde à ouvrir le fichier qui est dans le dossier Dropbox de votre ordinateur. Cela établira le chemin par lequel Hérédis doit aller les chercher sur votre ordinateur.
2) Après les avoir refermés, les ouvrir successivement en utilisant "Ouvrir un fichier récent". C'est surement votre mode habituel d'ouverture et cela ne devrait pas poser de problème. Vérifiez à cette occasion la liste des fichiers Hérédis qui vous sont proposés. Tout devrait rentrer dans l'ordre. Il n'en faudrait que 3. Si ce n'est pas le cas, faites moi signe.

Pour répondre à Mr Remy, vous travaillez bien sur des fichiers stocké dans un dossier Dropbox situé sur votre ordinateur.
Pour vous en convaincre, vous pouvez vérifier ,en désactivant éternet et wifi, que vous travaillez bien sur des fichiers qui sont sur votre ordinateur.
Lors d'une connexion à internet, il est créé une copie sur les serveurs dropbox. Cette copie est proposée à votre second ordinateur ( Synchronisation) lorsque celui ci est connecté et vient remplacer une version plus ancienne.
Vous ne travaillez donc pas "en direct sur un fichier hérédis se trouvant sur un cloud". Je rejoins Mr Remy sur le fait que ce ne serait ni sur ni souhaitable, car soumis aux aléas d'une connexion internet.

Si vous souhaitez accumuler les garanties, vous pouvez essayer la chose suivante :
1) Dans votre dossier dropbox, faites des copie de vos 3 fichiers Hérédis ( click droit et "dupliquer" pour obtenir un fichier nommé xxxx-copie)
2) déplacez ces trois fichiers dans un dossier "Sauvegarde Hérédis" ( par exemple) de votre mac.

Vous obtiendrez ainsi une sauvegarde locale et si la méthode que je vous propose en début de ce message n'a pas résolu le problème , vous pouvez la tester à nouveau sur ce dossier.
Jean-Michel Jonathan

Imac 24, M1; SSD 1 To Ram16 Go Ventura 13.1
MacBook Pro 2,7 GHz Intel Core i7 Mémoire 8 Go High Sierra
Mac OS X 10.13.6 (High Sierra)
Heredis Version 21.6 (21.6.0)
geneanet : jjonathan
babette75
Messages : 61
Inscription : vendredi 19 oct. 2018 11:35
Localisation : Paris

Re: Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Message par babette75 »

Jean Michel,

J'ai fait le 1/ et le 2/ ....echec....
mais j'ai fini par trouver
il fallait juste vider le menu "fichier récent"
et ce marche
Merci +++++
Avatar de l’utilisateur
jmjonathan
Messages : 87
Inscription : samedi 3 sept. 2011 22:24
Localisation : Finistère

Re: Heredis 2023, 2 Mac et Dropbox

Message par jmjonathan »

Bravo
Bonne journée
Jean-Michel Jonathan

Imac 24, M1; SSD 1 To Ram16 Go Ventura 13.1
MacBook Pro 2,7 GHz Intel Core i7 Mémoire 8 Go High Sierra
Mac OS X 10.13.6 (High Sierra)
Heredis Version 21.6 (21.6.0)
geneanet : jjonathan
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »