Reconnaissance d'un enfant

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

horte81
Messages : 2
Inscription : mardi 6 juin 2017 18:04

Reconnaissance d'un enfant

Message par horte81 »

Ma question concerne le sujet ci-dessous :
Marie COSTE est née de père inconnu et de Flore COSTE.
à l'âge de 20 ans quelques mois avant son mariage en 1890 elle est reconnue par COMBES Henri.
Son patronyme devient alors COMBES Marie.
Lors de son mariage en 1890 il est bien indiqué son nouveau patronyme, il en est de même lors de son décès en 1902.
Je ne sait pas comment créer la fiche Hérédis de cette personne qui change de patronyme par reconnaissance durant sa vie ?
Quelle est la meilleure solution pour indiquer sa reconnaissance et le changement de patronyme ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4459
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Reconnaissance d'un enfant

Message par malijoli »

Bonjour,
Voir ci-dessous ma manière de faire, il y en a certainement d'autres possibles.

Je crée un évènement Adoption modifié en Reconnaissance pour dater le changement de nom.
Comme nom principal je mets le nom d'adoption.
Enfin dans l'onglet Autres noms j'enregistre le nom de naissance.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Reconnaissance d'un enfant

Message par mdecarabasse »

Bonjour,

Je vais vous donner ma façon de faire, mais d'autres font probablement autrement.

J'ai pour habitude d'utiliser le dernier patronyme (celui d'adoptée). Dans votre cas, je créerais donc la fiche au nom de COMBES. Et dans "Filiation, sélectionnez suivant le cas, Reconnu ou Légitimé.

Ensuite
1) je crée la naissance (date et lieu, témoins, et source +média)
2) à la date de la reconnaissance/légitimation je crée un événement "Adoption" surchargé en "Reconnaissance" ou "Légitimation" (date, lieu, etc.)
3) dans suffixe j'indique "- née COSTE" (avec le tiret). Cette mention figurera toujours associée au Nom, sauf si vous stipulez le contraire (fiches, livres, arbres...) mais n'apparaitra pas dans certaines recherches. C'est pourquoi, j'utilise simultanément
4) dans "Autres noms" j'indique le patronyme de naissance (COSTE) et dans le type, "Nom de naissance".

Bien sûr, à chaque fois qu'estimé utile ou nécessaire, ne pas oublier que les notes, permettent d'enregistrer des précisions.

Il est possible que sa mère si elle ne s'est pas mariée avec un autre, ait vécu avec cet homme (ce qui pourrait éventuellement se vérifier s'il participe à d'autres événements) et que la reconnaissance ait été souhaitée pour les formalités de mariages? En tout cas, légalement au moins le lien père-fille existe.

Edité: Beaucoup de similitudes, vous le voyez, avec la façon de faire de malijoli qui a répondu pendant que je rédigeais. ;)
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Répondre

Revenir à « Le coin café »