"apurer" une généalogie

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019, 2018, 2017, 2015... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pierrer7
Messages : 18
Inscription : mercredi 15 avr. 2015 07:37

"apurer" une généalogie

Message par pierrer7 »

Bonjour,
Longtemps j'ai ratissé large et saisi des individus portant un patronyme présent dans mon ascendance en pensant trouver un lien plus tard mais en fait j'ai maintenant une foule d'individus parasites dont j'aimerais débarrasser ma généalogie. Je vois deux pistes, que j'ai testées sans succès: marquer les individus parasites et les éliminer (dommage si certains finissent par être liés à mon arbre) ou marquer les individus que je veux conserver et les exporter sous forme d'un arbre "apuré". Mais j'ai déjà du mal avec le simple marquage des individus. En fait j'aimerais conserver mon ascendance et, sachant que je suis remonté jusqu'à 32 ancêtres, les descendances de ces 32 ancêtres pleines de cousins potentiels. Je n'ai pas réussi à trouver la méthode dans la documentation (sauf pour l'ascendance Sosa). Est-ce que quelqu'un_e aurait la patience de m'expliquer ? Merci d'avance.
Cordialement
Pierre
pjmbarre
Animateur
Messages : 4075
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: "apurer" une généalogie

Message par pjmbarre »

En fait j'aimerais conserver mon ascendance et, sachant que je suis remonté jusqu'à 32 ancêtres, les descendances de ces 32 ancêtres pleines de cousins potentiels
Depuis le Sosa 1, vous pourriez procéder à un export HEREDIS de l'ascendance en choisissant un nombre d'ascendants supérieur à 32 et un nombre de collatéraux très nettement supérieur à 32
Cela devrait en principe répondre à votre souci
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.3 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
pierrer7
Messages : 18
Inscription : mercredi 15 avr. 2015 07:37

Re: "apurer" une généalogie

Message par pierrer7 »

Bonjour et merci pjmbarre,
J'aimerais être certain qu'il n'y a pas de malentendu. Je suis remonté jusqu'à 32 ancêtres et non 32 générations (1 génération 2 ancêtres, 2 générations 4 ancêtres, 5 générations 32 ascendants, etc.). Du coup le nombre de collatéraux est aussi moins grand je suppose. Désolé de n'avoir pas été plus clair. Merci de repréciser votre réponse.
Cordialement
Pierre
pjmbarre
Animateur
Messages : 4075
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: "apurer" une généalogie

Message par pjmbarre »

Pour ne pas vous faire de noeuds au cerveau, choisissez le nombre élevé (par ex 99) en ascendance et en collatéraux. Vous ne devriez rater personne....
PS dans la fenêtre de sélection, les chiffres à renseigner en ascendance et en collatéraux concernent les générations
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.3 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: "apurer" une généalogie

Message par gquedeville »

Bonjour,
pour être sûr de ne pas perdre des individus liés à votre branche, j'utiliserais la gestion de branche dans le menu individus
Il faut vous placer avant sur la souche de votre arbre et choisir l'ascendance et la descendance étendues
Ensuite, il vous suffira de marquer les individus puis de faire un export Heredis des individus marqués

Cordialement
--
Gilles
pierrer7
Messages : 18
Inscription : mercredi 15 avr. 2015 07:37

Re: "apurer" une généalogie

Message par pierrer7 »

Bonjour et merci à vous deux,
J'ai une question préalable: quelle que soit la méthode, est-ce que l'exportation extrait effectivement les individus ou extrait-elle seulement une copie de ces individus ? En d'autres termes, après l'opération, est-ce que la généalogie d'origine est restée intacte ou a-t-elle subi une réduction par soustraction de certains individus ? Ou encore: si le résultat d'un premier essai ne me satisfait pas, puis-je essayer avec l'autre méthode ou d'autres paramètres ?
J'espère que je n'abuse pas ! Merci d'avance.
Bien à vous
Pierre
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: "apurer" une généalogie

Message par gquedeville »

Bonjour,
un export Heredis crée un nouveau fichier en laissant intact le fichier d'origine
Vous pouvez faire autant d'essais que vous voulez

Cordialement
--
Gilles
pierrer7
Messages : 18
Inscription : mercredi 15 avr. 2015 07:37

Re: "apurer" une généalogie

Message par pierrer7 »

Super, gquedeville, merci.
Pierre
pierrer7
Messages : 18
Inscription : mercredi 15 avr. 2015 07:37

Re: "apurer" une généalogie

Message par pierrer7 »

Re,
J'avais 4887 individus. Après apurement par la méthode gestion de branche et marquage j'en ai 2988. Comment vérifier que je n'ai perdu personne ? Y a-t-il une méthode simple ?
Merci et cordiaux messages.
P.
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6075
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: "apurer" une généalogie

Message par s_remy »

Bonjour,
Des méthodes efficaces vous ont été proposées qui devraient répondre à votre souhait d'apurer votre fichier.
En revanche vous n'êtes pas à l'abri d'avoir perdu quelques personnages annexes à votre lignée.
Votre fichier généalogique étant de taille modeste, est-il essentiel pour vous de procéder à "une épuration" avec risque de le regretter ensuite?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Répondre

Revenir à « Heredis pour Windows »