sosa le plus proche

Modérateurs : Animateurs, Heredis

lfourdan
Messages : 18
Inscription : vendredi 9 août 2013 09:53

sosa le plus proche

Message par lfourdan »

Bonjour
J'ai une base généalogique (dont je suis "racine") d'environ 20000 individus
1) avec pas mal de sosas et de patronymes
2) avec des "collatéraux" (cousins ascendants ou descendants de cousins / sosas)
3) quelques rares individus hors de mon arbre (témoins ou amis)
Etant choisie la fiche d'un individu "non sosa 2)" comment retrouver le "sosa" le plus proche ou la réponse "aucun sosa en relation"
Merci
Louis
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: sosa le plus proche

Message par malijoli »

Bonjour,
Avez-vous essayé avec la recherche intelligente ?

Je cherche dans l'ascendance de "individuu non sosa" les individus qui sont Sosa.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
lola79
Messages : 1
Inscription : jeudi 1 juin 2023 10:30

Re: sosa le plus proche

Message par lola79 »

Salut Louis, je suis aussi un généalogiste amateur et j'utilise la numérotation Sosa pour identifier mes ancêtres. C'est une méthode simple et pratique qui permet de retrouver facilement le lien de parenté entre deux individus. Pour répondre à ta question, il existe plusieurs façons de trouver le Sosa le plus proche d'un individu non Sosa. Tu peux par exemple utiliser un logiciel de généalogie qui te permet de faire une recherche par nom ou par relation. Tu peux aussi consulter des sites web qui proposent des outils de calcul de parenté ou de consanguinité. Tu peux aussi faire toi-même le calcul en suivant les règles de la numérotation Sosa
Par exemple, si tu veux trouver le Sosa le plus proche d'un cousin issu de germain, tu dois remonter à son arrière-grand-père commun avec toi, qui est ton Sosa 8, puis descendre à son père, qui est le fils aîné du Sosa 8, donc le Sosa 16, puis à lui-même, qui est le fils cadet du Sosa 16, donc le Sosa 33. Voilà, j'espère que ça t'aide. Si tu as d'autres questions ou si tu veux partager ta généalogie, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: sosa le plus proche

Message par s_remy »

Bonsoir
@loala79
Vous mentionnez la numérotation sosa comme méthode simple de repérage et là j'essaye de comprendre puique depuis l'origine Heredis attribue un numéro sosa à tous les ancêtres d'un personnage racine et on peut à volonté changer de personnage racine en obtenant la renumérotation.

@lfourdan
Si vous êtes personnage racine, tous vos ancêtres sont numérotés sosa.

Lors de votre recherche, vous pouvez placer n'importe quel individu en personage central
Si vous éditez une liste d'ascendance de ce personnage avec la colonne sosa visible, vous devriez avoir la réponse à votre questionnement.
En effet si dans cette liste vous voyez apparaître des numéros sosa, ce ne peuvent être que les votres. Et vous verrez facilement la plus proche.

Autre possibilité :
Utilisez la fonction "rechercher les liens" en faisant la demande pour vous et pour l'autre personnage.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
lfourdan
Messages : 18
Inscription : vendredi 9 août 2013 09:53

Re: sosa le plus proche

Message par lfourdan »

Bonjour
Je reprécise ma question
Etant donnés deux individus "0" (racine = de cujus) et "1" (quelconque dans la base) ...
Rechercher un (ou des sosas) de l'individu "1" identique(s) à des sosas de "0" (racine)
Louis
Avatar de l’utilisateur
johnny37
Animateur
Messages : 213
Inscription : jeudi 9 juin 2011 09:57
Localisation : 37230 Fondettes

Re: sosa le plus proche

Message par johnny37 »

Bonjour
Pour un individu donné je ferais, en me mettant en personnage central, et en prenant "recherches" puis "rechercher les ancêtres communs".
Bien sûr c'est du 1 par 1.
Intel CPU 1,9GHz
Windows 11 - 64 bits - Ram 8Go
Produits BSD:
H09 à dernière version
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: sosa le plus proche

Message par gquedeville »

bonjour,
si vous avez la version PRO de H2023, vous faites Recherches -> Rechercher les ancêtres communs
si vous avez la version Standard, vous devrez éditer un liste d'ascendance de 1 pour voir les ancêtres qui ont des numéros sosas pour 0

Cordialement
Gilles
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: sosa le plus proche

Message par s_remy »

@ lfourdan
Je pensais avoir cerné votre recherche.
Essayez donc ma première proposition.
Votre personnage "decujus" DOIT avoir le numéro 1 ; pour ce faire, quand vous le placez en position centrale dans Heredis il faut le définir comme personnage racine (decujus) par la fonction qui est dans le menu "Individu/Définir comme personnage racine".
Tous ses ancêtres se verront attribuer une renumérotation sosa et auront des figurines à "tête-jaune".

Commencez alors votre recherche, simplement en plaçant l'autre personnage en position centrale et demandez au logiciel de faire le document "Liste d'ascendance".
Dans ce document, dans la colonne "sosa" si vous voyez apparaître des numéros, ce seront ceux de votre "decujus" il vous sera facile de trouver le "plus proche" ancêtre commun.

L'autre méthode qui me semble plus simple est d'utiliser la fonction "rechercher des liens"
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Répondre

Revenir à « Heredis 2023 pour Windows »