La sauvegarde et ses implications

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jaspardwilly
Messages : 71
Inscription : lundi 6 mars 2017 21:43
Localisation : Strasbourg

La sauvegarde et ses implications

Message par jaspardwilly »

Bonjour,
En entreprise, il existe au moins 3 niveaux pour les sauvegardes :
• Au niveau du poste de travail,
• Sur le serveur d’entreprise,
• Sur un serveur distant.
Pour Hérédis il est possible de concevoir quelque chose de similaire :
• Au niveau du poste de travail,
• Sur un disque dur externe,
• Sur Hérédis on line. (Ou sur le cloud).

Il me semble intéressant que Hérédis génère un tableau récapitulatif des sauvegardes en cours avec leurs dates.

La périodicité des sauvegardes stockées devrait être hebdomadaire sur une durée de trois mois. (Grosso modo 13 à 14 semaines).
La taille d’une sauvegarde est fonction du nombre d’individus et du nombre de médias associés.
Au niveau des images il est nécessaire d’autoriser que le recours au vectoriel compressé (comme jpg, pdf…) car le matriciel est gourmand en volume (comme png, tiff, psd…). La résolution est également un facteur important ce qui entraine la non-utilisation des formats (gif, …).
Portable I5, RAM 32 Go DDR4
disque C: 0,5To ;3 disques SSD de 1,8To
Ecran portable: 17"; Ecran2: 43" ; Ecran 3: 55"
Windows 11 Family, Office 365, Hérédis 2024 pro, AVG Internet Security
Adhérent: CGA(Strasbourg) CEGD(Douai) AGEE(Ostwald)
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: La sauvegarde et ses implications

Message par s_remy »

Bonjour,
Utilisez-vous Heredis Premium qui depuis plusieurs années propose la sauvegarde (avec images) sur leurs serveurs externalisés?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: La sauvegarde et ses implications

Message par mdecarabasse »

jaspardwilly a écrit : jeudi 4 mai 2023 12:28 Il me semble intéressant que Hérédis génère un tableau récapitulatif des sauvegardes en cours avec leurs dates.
Il ne me semble pas utile de recourir à Heredis pour cela, si je comprends bien la suggestion ;)

1 - Au niveau du poste de travail , j'ai (sur iMac mais je suppose que l'équivalent WIN est possible), 1 DDE "TimeMachine" qui fonctionne en permanence pour tout le contenu de l'ordinateur.
Enregistrement toutes les heures conservé quelques jours puis la dernière sauvegarde de chaque jour, puis par semaine. Je crois que ensuite c'est par mois mais mon disque actuel ne date que de 13 mois.

Voilà une sauvegarde automatique au niveau poste de travail qui ne doit rien à Heredis. Je peux donc aisément retrouver (et hors connexion) mon fichier tel qu'il a été sauvegardé le 24 avril aussi bien que celui de l'heure d'avant si un incident survient pendant une session. De plus cette sauvegarde générale m'a déjà sauvé lorsque mon disque interne m'a lâché sans permettre de récupérer de données quelles qu'elles soient.

2- Sur DDE: Heredis permet une sauvegarde automatique. La synchronisation en USB peut se faire en quelques secondes. J'ai branché un DDE que j'ai nommé "SAUV-GENE". J'ai fait une première synchronisation (Heredis crée un dossier "HeredisSync") et depuis, il suffit que ce disque soit connecté au moment de la fermeture du même fichier (chez moi il est toujours branché car j'y sauvegarde aussi mes médias originaux) pour que Heredis propose la mise à jour du fichier sur le DDE. Il suffit d'accepter. La préparation peut prendre un petit temps et je conseille de ne pas se servir de l'ordi pendant ces quelques instants (interférences dans l'ordre des fenêtres).
Chaque synchro écrase la précédente, donc pas besoin de récapitulatif.
Capture d’écran 2023-05-04 à 20.17.01.png
Capture d’écran 2023-05-04 à 20.17.01.png (47.09 Kio) Consulté 404 fois
Ces 2 opérations étant automatisées et faites dans la même journée, pas besoin non plus de récapitulatif.

3 - Au niveau de Heredis-Online Premium, la page d'accueil indique depuis quand datent la publication et la sauvegarde. Chaque publication (ne pas confondre avec sauvegarde) comme chaque sauvegarde sont des mises à jour qui se substituent aux précédentes. Donc pas d'historique.

Online ne dispose pas d'espaces élastiques et ne peut conserver d'historique! D'autant que ce ne sont pas là les seules possibilités et que Heredis peut parfaitement ignorer ce que fait le généalogiste et quand il le fait.

C'est juste ma façon de voir et de faire qui me donne satisfaction. Je n'ai peut-être pas bien compris la suggestion?
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
jaspardwilly
Messages : 71
Inscription : lundi 6 mars 2017 21:43
Localisation : Strasbourg

Re: La sauvegarde et ses implications

Message par jaspardwilly »

Bonjour,
Bien entendu j'ai Premium mais le reproche que vous reconnaissez implicitement est que Hérédis ne fait pas de Sauvegarde mais uniquement des synchronisations (remplacement des données antérieures par les nouvelles soit par écrasement, par suppression ou par ajout) ceci implique l'impossibilité par Hérédis de revenir à l'état d'une base datant de quelques temps.
Il est nécessaire de recourir à des méthodes personnelles pour obtenir le résultat adéquat. L'utilisation de RAID n'est pas à la portée de toutes les bourses.
* Time Machine est un utilitaire pour Mac exclusivement qui crée une image. Cette dernière augmente de taille au fur et à mesure des sauvegardes. La logique de Time Machine est "First in-First-Out", donc en clair, dès que le disque sera plein, Time Machine, ne pouvant plus augment la taille de l'image disque, commencera à éliminer les plus anciennes sauvegardes, pour y placer les nouvelles. La taille du disque externe "Time Machine" détermine donc le nombre de sauvegardes possibles.
* pour Windows 11, il est possible d'effectuer la synchronisation avec OneDrive mais mieux :
Étape 1. Dans Windows 11, allez dans Paramètres > Système > Stockage > Options de sauvegarde avancées. Vous y verrez l'option Sauvegarde à l'aide de l'historique des fichiers.
Étape 2. Vous devez ajouter un lecteur. Après avoir sélectionné un lecteur, Windows sauvegardera vos données toutes les heures dans votre dossier utilisateur (C:\Users\username).
Étape 3. Cliquez sur l'option d'ajout d'un lecteur et vous serez invité à choisir le lecteur externe que vous avez connecté à Windows.
Étape 4. Vous pouvez personnaliser vos besoins de sauvegarde en cliquant sur plus d'options. Elles vous permettent de personnaliser quand et comment les fichiers sont sauvegardés. C'est ainsi que vous obtenez une sauvegarde en utilisant la fonction d'historique des fichiers.

De nombreux utilitaires gratuits permettent cette fonction de sauvegarde historisée de données , Hérédis pourrait l'intégrer.
Cordialement
Portable I5, RAM 32 Go DDR4
disque C: 0,5To ;3 disques SSD de 1,8To
Ecran portable: 17"; Ecran2: 43" ; Ecran 3: 55"
Windows 11 Family, Office 365, Hérédis 2024 pro, AVG Internet Security
Adhérent: CGA(Strasbourg) CEGD(Douai) AGEE(Ostwald)
Répondre

Revenir à « Suggestions »