Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Modérateurs : Animateurs, Heredis

dem33
Messages : 64
Inscription : lundi 3 juil. 2017 21:55

Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Message par dem33 »

Bonjour,
Lors de la saisie d'un individu, en début d'après-midi, une coupure de courant (orage) à fermé mon ordi (Windows 10, avec Heredis 21 Pro). Ce soir, j'ai procédé à la mise à jour avec Heredis 23 Pro.
Bien que puisse, après conversion de 21 à 23, pour tous mes autres arbres, ouvrir ces derniers, celui sur lequel je travaillais ne s'ouvre pas. Si je clique sur le fichier "Généalogie Heredis" du dossier "hmw" la page d'accueil s'ouvre, mais pas la généalogie.
Si je clique sur le fichier "BAK", un message erreur système mentionne que "rtl60.bpl" est introuvable.
Après avoir téléchargé ce dernier et placé celui-ci dans le dossier "hmw", des messages d'erreur me réclament "vcl60.bpl", vclx60.bpl", "bcbie60.bpl", etc.
Pour moi, c'est une catastrophe, mon fichier compte plus de 46300 individus. 25 ans de travail !
Merci pour toute aide me permettant de récupérer cet arbre.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Message par tahiti »

La première chose à faire c'est d'aller dans le répertoire où est la généalogie et de supprimer ou de renommer le fichier dont l'extension est opened.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Message par tahiti »

Si le fichier opened n'existe pas (et qui signifie que ma généalogie est déjà ouverte) :

Désintaller puis réinstaller le programme en faisant un clic droit sur le programme d'installation puis l'onglet "Compatibilité" puis "Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs" puis prendre l'option "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur" et/ou en cliquant sur « Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs » puis "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur"

Nota : profitez de l'occasion dans l'onglet "Raccourci" puis "Exécuter" de prendre l'option "Agrandie"

Faire la même chose par la suite sur l'icône d'Heredis

et/ou avant :

1- (Mode simple) Démarrer le programme avec la touche CTRL du clavier (en bas et à gauche) (ALT sur Mac) puis un double clic sur l'icône d'Heredis puis attendre l'apparition du message "Voulez-vous vraiment supprimer toutes les préférences de Heredis ?.

Vos préférences seront perdues." Répondre "Oui"

SI VOUS N’AVEZ PAS DE MESSAGE il faut recommencer la manipulation avec la touche CTRL appuyée (ou ALT sur Mac)

Nota : vous pouvez toujours faire des captures d'écrans avant de réinitialiser le programme pour les remettre par la suite.
Un exemple : une capture d'écran de l'emplacement des icônes, etc. c'est bien expliqué sur le site d'Heredis de ce qui est réinitialisé et donc de noter vos réglages, même s'il est possible de faire autrement en sauvegardant la clé du registre.

ou

2- (Mode complet) Démarrer le programme avec la combinaison des touches CTRL + Maj (ALT + Maj sur Mac)
En profiter aussi pour dans l'onglet "Raccourci" de demander à "Exécuter" la fenêtre en mode "Agrandie" (pour éviter que la fenêtre (le programme) soit en arrière-plan et/ou dans la barre des tâches)

D'autres explications sur le site d'Heredis et sur le sujet :
https://help.heredis.com/que-faire-en-c ... s-heredis/
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
dem33
Messages : 64
Inscription : lundi 3 juil. 2017 21:55

Re: Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Message par dem33 »

Bonjour et merci pour vos explications.
J'ai procédé à la suppression du fichier avec l'extension opened. La généalogie ne s'ouvre pas, ni avec 21 Pro ni avec 23 Pro.
A propos de 21 Pro, ce jour, à son ouverture, une proposition de mise à jour est disponible au téléchargement, mais celle-ci est en "échec" ? À noter que le logiciel fonctionne parfaitement avec tous mes autres arbres.
J'ai essayé le mode simple sur les 2 versions. Pas de résultat.
En mode complet, Heredis 21 Pro s'ouvre, mais où est l'onglet "raccourci" ? J'ai réinstallé par deux fois cette version, mais sans désinstallation préalable, est-ce important et obligatoire de désinstaller ?
Pour 23 Pro, la première installation est d'hier soir... Je ne pense pas qu'il faille désinstaller ?
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Message par tahiti »

dem33 a écrit : samedi 3 juin 2023 12:19 J'ai procédé à la suppression du fichier avec l'extension opened. La généalogie ne s'ouvre pas, ni avec 21 Pro ni avec 23 Pro.
Pour moi c'est l'une des premières choses pour que la généalogie puisse s'ouvrir, donc, ça, c'est fait.

dem33 a écrit : samedi 3 juin 2023 12:19 A propos de 21 Pro, ce jour, à son ouverture, une proposition de mise à jour est disponible au téléchargement, mais celle-ci est en "échec" ?
Il n'y a pourtant pas de mise à jour, mais il est toujours possible de télécharger la dernière version ici (21.4) :
https://telechargement1.heredis.com/Her ... is2021.exe

dem33 a écrit : samedi 3 juin 2023 12:19 À noter que le logiciel fonctionne parfaitement avec tous mes autres arbres.
Alors, essayer de créer une généalogie vierge puis d'importer celle qui pose souci.
ou
Depuis la page d'accueil, demandez à Heredis de vérifier la généalogie et accepter ou pas la conversion du fichier en 23, si c'est que vous voulez.
dem33 a écrit : samedi 3 juin 2023 12:19J'ai essayé le mode simple sur les 2 versions. Pas de résultat.
Vous avez eu le message d'avertissement ?
dem33 a écrit : samedi 3 juin 2023 12:19En mode complet, Heredis 21 Pro s'ouvre, mais où est l'onglet "raccourci" ?
Le raccourci de quoi ?
dem33 a écrit : samedi 3 juin 2023 12:19J'ai réinstallé par deux fois cette version, mais sans désinstallation préalable, est-ce important et obligatoire de désinstaller ?
Non, "normalement" la baguette "magique" et les 2 façons de faire sont largement suffisantes.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
dem33
Messages : 64
Inscription : lundi 3 juil. 2017 21:55

Re: Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Message par dem33 »

De nouveau, merci.
J'ai demandé à Heredis de vérifier le fichier de la généalogie en question. La réponse est nette: il est trop endommagé pour une réparation ou récupération. Il me conseille d'utiliser la dernière sauvegarde...
J'ai bien un Gedcom récent, mais un important travail a été fait depuis. De plus, après import du Gedcom dans 23 Pro, très peu, voire une centaine, de média ont suivi (il y en a plus de 12000 au total).
A toute fin, je joins une capture des fichiers de cette généalogie. Y voyez-vous une anomalie, car aussi bien avec 21 Pro et 23 Pro, lors de l'import du fichier Heredis (dans une nouvelle généalogie), un message mentionne que le fichier doit être converti ? (version trop ancienne, bien que travaillé depuis 3 ans avec 21 Pro).
Merci.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (30.94 Kio) Consulté 249 fois
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Message par tahiti »

dem33 a écrit : samedi 3 juin 2023 15:15 J'ai demandé à Heredis de vérifier le fichier de la généalogie en question. La réponse est nette: il est trop endommagé pour une réparation ou récupération. Il me conseille d'utiliser la dernière sauvegarde...
J'ai bien un Gedcom récent, mais un important travail a été fait depuis. De plus, après import du Gedcom dans 23 Pro, très peu, voire une centaine, de média ont suivi (il y en a plus de 12000 au total).
:evil: :evil: Le Gedcom n'est PAS une sauvegarde, vous n'avez jamais sauvegarder le fichier Heredis ?

MAIS si vous n'avez qu'un Gedcom comme sauvegarde, c'est toujours mieux que rien ;)

dem33 a écrit : samedi 3 juin 2023 15:15 A toute fin, je joins une capture des fichiers de cette généalogie. Y voyez-vous une anomalie, car aussi bien avec 21 Pro et 23 Pro, lors de l'import du fichier Heredis (dans une nouvelle généalogie), un message mentionne que le fichier doit être converti ? (version trop ancienne, bien que travaillé depuis 3 ans avec 21 Pro). Merci.
Oui, le fichier issu de la version 21 me semble aussi bien vielle et surtout vu la taille du fichier vous allez avoir beaucoup de pertes.

Par contre, je vois un souci dans vos fichiers.
Le fichier dont l'extension est heredis et dit être un fichier bak et le premier dit "Généalogie Heredis" ne semble pas avoir d'extension, je me trompe ?

Et vérifier que l'affichage des extensions soit bien activé dans l'explorateur de Windows, et si oui, un rappel de mes propos :
Le premier fichier devrait avoir l'extension .heredis, ce qui ne semble pas le cas, le rajouter, mais avant :
Le second fichier devrait avoir l'extension .bak et non pas .heredis, supprimer le .heredis et mettre l'extension bak.

Nota : vous pouvez désinstaller la version 8, sauf si vous en n'avez encore besoin.

Après la vérification des fichiers, après les avoir renommé et/ou vérifier mes propos plus haut, essayez de les ouvrir, après on verra pour la suite.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
dem33
Messages : 64
Inscription : lundi 3 juil. 2017 21:55

Re: Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Message par dem33 »

Merci.
Je vais suivre vos conseils pour renommer les extensions et voir s’il s’ouvre.
De même la version 8 n’étant plus utile, je vais la supprimer.
Je sauvegarde sur un DD externe, mais manque de chance, la dernière est antérieure au Gedcom.
C’est vraiment une accumulation de problèmes qui a abouti à cet état, et surtout la panne de secteur dû à l’orage, qui perdure encore ce jour.
Je vous informe du résultat.
christianroux
Messages : 14
Inscription : dimanche 30 mai 2021 17:02

Re: Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Message par christianroux »

J'ajouterai un conseil de bon sens: sauvegarder les fichiers que vous avez en l'état avant toute tentative de récupération pour pouvoir revenir au départ en cas ou.
Et éviter de faire plus de dégâts en essayant de réparer.

Le plus simple: sélectionner l'ensemble du dossier ou est votre généalogie et click droit "compresser dans le fichier zip" (ou tout autre solution de copie / sauvegarde).

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Fichier Généalogie Heredis ne s'ouvre pas

Message par tahiti »

christianroux a écrit : samedi 3 juin 2023 19:17 Le plus simple: sélectionner l'ensemble du dossier ou est votre généalogie et click droit "compresser dans le fichier zip" (ou tout autre solution de copie / sauvegarde).
Perso et au vu des prix des disques dur externes et autre USB, ne vois pas trop le plus de compresser les données et même Heredis a depuis de très nombreuses années supprimé la compression des données.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Répondre

Revenir à « Heredis 2023 pour Windows »