[Résolu] H24 Pro : ajout notes dans geneanet

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jean-claudef49

[Résolu] H24 Pro : ajout notes dans geneanet

Message par jean-claudef49 »

Bonjour,
Je viens d'acheter et installer la mise à jour H24 Pro pour remplacer H23 Pro. Tout semble parfait.
Cependant après le transfert du fichier export .ged vers geneanet, je constate que sur toutes les fiches un paragraphe "Notes" a été ajouté avec l'inscription, par exemple : _CREA: [27 novembre 2022] 18:43:28 - Voir par exemple https://gw.geneanet.org/fredcranj?lang= ... rrand&oc=0
Je n'avais pas cela avec la version H23 Pro. J'ai peut-être raté quelque chose ?
Merci d'avance.
jcF (geneanet fredcanj)
Heredis 2024 Pro - Windows 11
jcF (geneanet fredcanj)
tahiti
Animateur

Re: H24 Pro : ajout notes dans geneanet

Message par tahiti »

jean-claudef49 a écrit : samedi 9 sept. 2023 09:10 Je n'avais pas cela avec la version H23 Pro. J'ai peut-être raté quelque chose ?
Je ne pense pas, par contre, envoyer un message à Heredis : https://www.heredis.com/contacter-le-service-clients/
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
jean-claudef49

Merci tahiti pour le lien, la question est partie.
jcF (geneanet fredcanj)
trailix

Message par trailix »

Bonjour, j'ai constaté exactement la même chose :
Image

Pour moi, le problème vient de la structure du GEDCOM qui a changé.

Sous Heredis 23 :
Image

Sous Heredis 24 des tags ont été ajoutés, notamment le fameux "_CREA" :
Image

Solution provisoire : éditer le fichier GEDCOM et remplacer tous les "_CREA" par "CREA".

Utiliser par exemple Notepad++. Résultat :
Image

En espérant qu'une solution pérenne soit trouvée.
Dernière modification par trailix le dimanche 10 sept. 2023 10:01, modifié 1 fois.
thetienne

Message par thetienne »

jean-claudef49 a écrit : samedi 9 sept. 2023 09:10 Cependant après le transfert du fichier export .ged vers geneanet, je constate que sur toutes les fiches un paragraphe "Notes" a été ajouté avec l'inscription, par exemple : _CREA: [27 novembre 2022] 18:43:28 - Voir par exemple https://gw.geneanet.org/fredcranj?lang= ... rrand&oc=0
Je n'avais pas cela avec la version H23 Pro. J'ai peut-être raté quelque chose ?
Bonjour,
C'est visiblement une nouveauté de l'édition 2024. Comme beaucoup d'autres logiciels Heredis indique maintenant la date de création d'un enregistrement de niveau 0 (individu, famille, source, ...) dans le gedcom sous la forme d'une structure _CREA (DATE+TIME). Peut être que HEREDIS prépare l'export en gedcom 7

Coté Geneanet c'est un comportement générique de Geneanet qui met cela en note pour tous les tags propriétaires inconnus
j'ai signalé le problème à Geneanet pour filtrage comme c'est fait avec tous les logiciels qui font cela :
cf https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 8#p2449678

Cordialement
Thierry
Dernière modification par thetienne le dimanche 10 sept. 2023 08:58, modifié 3 fois.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige), Geneweb 7
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 22H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
thetienne

Message par thetienne »

trailix a écrit : samedi 9 sept. 2023 19:52 Solution provisoire : éditer le fichier GEDCOM et remplacer tous les "_CREA" par "CREA".
Bonjour,
C'est effectivement une solution car plusieurs logiciels utilisent déja le tag CREA introduit par la spécification GEDCOM 7.0 (*). Il est déjà filtré par Geneanet

L'équipe Heredis pourrait renommer _CREA en CREA pour améliorer la compatibilité dans l'export vers les logiciels qui implémentent une structure 7.0
(même si cela n 'est pas conforme 5.5.1)

Cordialement
Thierry
(*) Extrait spécification Gedcom 7.0
CREATION_DATE :=
n CREA {1:1}
+1 DATE <DateExact> {1:1}
+2 TIME <Time> {0:1}
The date of the initial creation of the superstructure. Because this refers to the initial creation, it should not be modified after the structure is created.
Dernière modification par thetienne le dimanche 10 sept. 2023 16:14, modifié 1 fois.
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 22H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
jean-claudef49

Bonjour,
Merci pour les réponses, je vais tester votre proposition cet après-midi et je vous tiens au courant, c'est dans mes compétences.
Bien cordialement.
jcF (geneanet fredcanj)
jcF (geneanet fredcanj)
jean-claudef49

Opération réussie.
Dans le fichier export.ged, le remplacement de _CREA par CREA a réglé le problème d'affichage dans geneanet.
Je suis désolé pour "thetienne" et son message sur le forum geneanet ( https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 8#p2449678 ), puisque le problème est corrigé.
L'équipe Heredis étant prévenue, espérons une solution définitive rapidement.
Encore merci à tous les intervenants de ce forum.
jcF (geneanet fredcanj)
thetienne

Message par thetienne »

Bonjour,
jean-claudef49 a écrit : dimanche 10 sept. 2023 14:58 Je suis désolé pour "thetienne" et son message sur le forum geneanet ( https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 8#p2449678 ), puisque le problème est corrigé.
Il n'y a pas à être désolé, Geneanet traitera mon message de toutes façons la semaine prochaine pour les autres utilisateurs. Il est probable que le tag _CREA soit filtré dans les prochains imports dans Geneanet (c'est leur politique pour éviter de polluer les bases Geneweb) (*). Vous n'avez appliqué qu'un contournement (pas une correction) et la majorité des utilisateurs ne sont pas aguerris avec ce genre de manipulation.

Il n'est pas sûr qu'HEREDIS fasse quelque chose, voire veuille passer au tag CREA. Cela les rendrait non conforme à la spécification Gedcom 5.5.1 (obligation de commencer par un underscore en 5.5.1). La bonne solution est que Geneanet filtre.

L'export HEREDIS contient de nouvelles informations et n'est pas sensé poser de problème aux autres logiciels. Vu des développeurs HEREDIS, il n'y a probablement rien à corriger.

Cordialement
Thierry
(*) c'est d'ailleurs déjà le cas pour les sources ou dépôts associés ou le tag _CREA est bien filtré/ignoré. De même que pour les objets multimédias.
thetienne

Re: [Résolu] H24 Pro : ajout notes dans geneanet

Message par thetienne »

PS : filtrage tag _CREA implémenté hier par geneanet
Les lignes superflues disparaîtront au prochain import gedcom dans geneanet
Votre contournement de remplacer _CREA par CREA n’est plus nécessaire
Répondre

Revenir à « Heredis 2024 pour Windows »