Impression Arbre généalogique format pdf - RESOLU

Modérateurs : Animateurs, Heredis

stephanel8

Impression Arbre généalogique format pdf - RESOLU

Message par stephanel8 »

Bonjour,

A l'occasion d'une réunion de Famille, je souhaiterais générer l'arbre généalogique de la Famille au format pdf pour confier le fichier à un imprimeur pour l'avoir sur une feuille de 8 mètres sur 1,5 mètre. Cette grande feuille sera collée à un grand mur. Je n'avais aucun problème pour le faire jusqu'à cette version Heredis.

J'utilise actuellement la version Heredis 2023 Version 23.5 (23.5.2) sous Mac OS Ventura 13.4.1

Jusqu'à présent, je procédais de la façon suivante : Je crée un arbre de descendance illimité constitué de 113 individus. J'ai créé un format d'impression personnalisé : Une seule page à 100%. Le document final fait 8000cm x 800cm. Je clique sur l'imprimante en haut à droite et je sélectionne "gestion du papier" et j'active la fonction "Taille du papier de destination" en sélectionnant le format d'impression personnalisé que j'ai appelé "FAMILLE COMPLETE". Puis je sélectionne en bas à gauche "Enregistrer au format pdf". Jusque là, tout va bien, sauf que lorsque je veux ouvrir le fichier pdf, j'ai un message d'erreur "Les dimensions de cette page sont hors limites. Le contenu de la page risque d’être tronqué." que je n'avais pas avant...

Ma question : Comment imprimer un arbre de descendance illimité constitué de 113 individus sur une seule page au format pdf que je pourrai remettre à un imprimeur ?

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de plus d'information.
Merci par avance pour votre aide.
Pièces jointes
IMPRESSION 2.jpg
IMPRESSION 2.jpg (265.12 Kio) Consulté 476 fois
IMPRESSION 1.jpg
IMPRESSION 1.jpg (54.82 Kio) Consulté 476 fois
Dernière modification par stephanel8 le lundi 18 sept. 2023 09:54, modifié 1 fois.
tahiti
Animateur

Re: Impression Arbre généalogique format pdf

Message par tahiti »

stephanel8 a écrit : lundi 11 sept. 2023 20:20 A l'occasion d'une réunion de Famille, je souhaiterais générer l'arbre généalogique de la Famille au format pdf pour confier le fichier à un imprimeur pour l'avoir sur une feuille de 8 mètres sur 1,5 mètre. Cette grande feuille sera collée à un grand mur. Je n'avais aucun problème pour le faire jusqu'à cette version Heredis.
C'est quoi le souci ?

Je vais être direct, c'est mon métier, je suis partenaire d'Heredis et donc quelques conseils sur le sujet (ET je ne suis pas là pour me faire de la pub, surtout pas besoin (trop de boulot!) ), donc ma démarche, c'est que je connais très bien le sujet et déjà, bon courage pour votre imprimeur puisque le Pdf est limité à 5 mètres env. et il va devoir imprimer l'arbre avec un coefficient d'impression qu'il est possible d'avoir sur votre arbre, mettre une longueur de 5 mètres et mettre un page pour cette même longueur et noter le % de réduction pour qu''il soit appliqué par l'imprimeur et donc "agrandir" l'arbre pour "compenser" la taille, donc il faut qu'il imprime l'arbre avec un "zoom" de 125% par exemple, etc.

Par rapport à la hauteur de l'arbre, de 1.5m non ce n'est pas possible et avec des imprimeurs "normaux" et je pense que votre arbre n'est pas optimisé, ce qu'il faut faire systématiquement et donc la "norme" maxi, c'est 111,76.
stephanel8 a écrit : lundi 11 sept. 2023 20:20 Ma question : Comment imprimer un arbre de descendance illimité constitué de 113 individus sur une seule page au format pdf que je pourrai remettre à un imprimeur ?
Heuuuu, 113 individus, NON l'arbre ne fait pas cette taille-là, sauf à mettre des caractères très gros !

Pour info, ma dernière création et donc je pense pouvoir vous aider sur le sujet et oui gratuitement puisque nous sommes sur un site d'entraide : https://cutt.ly/9wzVlomz

Nota : Si vous voulez un coup de main (toujours gratuitement) il m'est possible de visualiser votre arbre et de vous donner mon avis sur le sujet et avec plaisir en plus !
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
michelv052

Message par michelv052 »

tahiti a écrit : lundi 11 sept. 2023 21:54 Pour info, ma dernière création "..." : https://cutt.ly/9wzVlomz
Bonjour,
Chapeau bas : bravo!!!
Heredis 2023 PRO sous Windows10
stephanel8

Message par stephanel8 »

Bonjour Tahiti,

Merci beaucoup pour votre retour et pour votre superbe réalisation. C'est exactement ça que je souhaite faire.

Le souci est que je n'arrive plus à générer le fichier pdf depuis la dernière version Heredis. Plus exactement, le fichier pdf est bien généré, mais impossible de l'ouvrir. Pourtant, suite à une mise à jour de l'arbre, Heredis a reconnu et pris en compte mes anciens paramétres... Avant, ça fonctionnait parfaitement bien. En pièce jointe une copie des fichiers pdf générés par l'ancienne version Heredis : Un avec 1240 individus et un avec 113 individus. Ce sont ces fichiers que je donnais à l'imprimeur.

Coté impression, ils n'ont pas rencontré de problème avec leurs logiciels pro qu'ils ont paramétrer pour obtenir le résultat souhaité. Ils m'ont déjà imprimé l'arbre complet constitué de 1240 individus. Je suis reparti avec un gros rouleau bien lourd... Exactement ce que vous avez fait.

Le souci semble localisé au niveau de l'application Heredis. Un ou plusieurs paramètres ne doivent plus être adaptés pour générer le fichier pdf. Je continue à chercher, j'expérimente, mais tous vos conseils seront les bienvenues.

Encore Merci pour le temps consacré.
Bonne journée.
Pièces jointes
ARBRE DESCENDANT 1240 INDIVIDUS.jpg
ARBRE DESCENDANT 1240 INDIVIDUS.jpg (163.59 Kio) Consulté 438 fois
ARBRE DESCENDANT 113 INDIVIDUS.jpg
ARBRE DESCENDANT 113 INDIVIDUS.jpg (321.68 Kio) Consulté 438 fois
tahiti
Animateur

Message par tahiti »

stephanel8 a écrit : mardi 12 sept. 2023 11:12 Le souci est que je n'arrive plus à générer le fichier pdf depuis la dernière version Heredis. Plus exactement, le fichier pdf est bien généré, mais impossible de l'ouvrir. Pourtant, suite à une mise à jour de l'arbre, Heredis a reconnu et pris en compte mes anciens paramétres... Avant, ça fonctionnait parfaitement bien.
Le gestionnaire PDF d'Heredis est "vieillissant" et ceux générés ne sont pas toujours au Top (perte de la transparence des images par exemple), en ce sens, je conseille d'utiliser une imprimante virtuelle, l'un des programmes que j'utilise (mais seulement sur Pc) : https://pdf-xchange.eu/pdf-xchange-editor/ mais je pense qu'il doit y avoir un équivalent sur Mac.

Pour le côté "impossible de l'ouvrir" il est possible qu'il soit trop "lourd" et si c'est le cas, réduire la résolution et vu la taille des cases cela ne devrait pas avoir d'impact sur la qualité.
stephanel8

Message par stephanel8 »

Bonjour Tahiti,

Merci pour ces infos. Sur Mac, il existe une imprimante virtuelle intégré à l'OS qui fonctionne parfaitement bien avec tous les logiciels, mais apparament pas avec Heredis...

Je vais les contacter pour essayer de trouver une solution et si j'y arrive, je vous ferai un retour. Bien entendu, si d'ici là quelqu'un à la solution, je suis preneur 😎

Encore merci pour votre disponibilité.
Bon week-end.
stephanel8

Re: Impression Arbre généalogique format pdf - RÉSOLU

Message par stephanel8 »

Bonjour à Toutes et Tous,

Problème résolu comme suit pour réaliser mon projet :
- Mise à jour de Ventura pour passer en version 3.5.2 (22G91). HEREDIS Version 2023 - 23.5 (23.5.2)
- EDITER UN ARBRE :
Sélecter : Arbre de descendance illimité.
Option : Nombre de générations : 6 (suffisant pour moi)

- FAIRE LES REGLAGES DE MISE EN PAGE DE L'ARBRE
- IMPRESSION : (Les tailles correspondent à mon projet)
Ouvrir la fenêtre "Format d'Impression et vérifier que les réglages sont identiques à ceux-ci : Voir copie écran en pièce jointe.
Pages : Largeur 1 / Hauteur 1 / Facteur d'impression 17% (résulte de la sélection d'une seule page).
Taille document : 400 cm x 80 cm
- L'ARBRE EST DEVENU TRES PETIT DANS LA FENETRE DE VISUALISATION. POUR LE VISUALISER CORRECTEMENT : ZOOMER A 100% EN BAS DU VISUALISATEUR.
- IMPRIMER EN PDF SANS AUCUN AUTRE REGLAGE DANS LA FENETRE IMPRIMER.

J'obtiens un fichier pdf d'une seule page avec l'ensemble de l'arbre que j'ai remis à l'imprimeur. Résultat final : rouleau de papier de 8 mètres de long sur 1,20 m de haut avec le grossissement qui va bien pour être facilement lisible . Succès assuré auprès des plus jeunes.

Encore merci à Tahiti pour son aide.
Bonne journée.
Pièces jointes
FORMAT IMPRESSION.jpg
FORMAT IMPRESSION.jpg (91.88 Kio) Consulté 323 fois
tahiti
Animateur

Re: Impression Arbre généalogique format pdf - RÉSOLU

Message par tahiti »

stephanel8 a écrit : dimanche 17 sept. 2023 19:34 Résultat final : rouleau de papier de 8 mètres de long sur 1,20 m de haut avec le grossissement qui va bien pour être facilement lisible
Bravo !
Répondre

Revenir à « Heredis 2023 pour Mac »