poupetteweb a écrit : ↑lundi 18 sept. 2023 17:28
Cependant, je me pose quelques questions sur l'optimisation des performances --/--
Avec les premières bases SQL, je sais qu'il était possible de modifier le fichier Heredis avec un éditeur du même nom, et c'est Mike qui nous avait expliqué les "chiffres" à changer pour que le fichier soit plus "rapide", reste à retrouver le sujet et je pense que c'est toujours le cas, de mémoire c'est le "buffer" (tampon mémoire) et un autre, mais je ne sais plus quoi
Nota et même si cela n'est pas cité dans les propos du message, le programme (sur Pc) qui est en 32 bits ne serait pas plus "véloce" en 64 bits d'après Heredis il y a déjà quelques années et cela serait bien la base de données donc notre généalogie qui pose "souci".
C'est peut-être aussi pour cela que les grosses généalogies (plus de 100.000 individus) ont du mal à "passer", y compris avec une grosse configuration, et même si cela peut sembler "normal" au vu du nombre d'individus, je pense,
mais je n'en sais rien que le fichier n'est peut-être pas assez "optimisé" mais comme je ne connais pas non plus trop bien les Sql, je fais confiance à Heredis sur le sujet.
Intégration de bases de données externes: Est-il possible d'intégrer des bases de données externes avec le logiciel ? Par exemple, si j'ai une feuille Excel ou un fichier SQL contenant des données généalogiques, y a-t-il une méthode pour les importer directement dans Hérédis ?
Je ne sais pas, mais dans la mesure où le programme intègre des fonctions d'importations, d'exportations, je ne vois pas trop le plus et il existe déjà des outils pour convertir des fichiers Excel, texte en Gedcom :
https://www.visuged.org/transged.htm
Optimisation des performances: Avec un arbre généalogique de plus en plus volumineux, j'ai remarqué quelques ralentissements. Existe-t-il des astuces pour optimiser les performances du logiciel, notamment en termes de temps de chargement et de fluidité ?
Voir mon message plus haut sur le sujet et dans les préférences d'Heredis, onglet "Avancés" il faut vérifier que "options mémoire" soit bien active, ce qui n'était pas le cas forcément par défaut (je pense à la version 2023) et j'ai fait des tests avec des bases de données de plus de 800.000 individus (via mon assos), ce n'est même pas la peine, rien que pour importer le Gedcom, ce sont plusieurs heures.
Automatisation de tâches: Étant donné mon bagage en informatique, je suis également curieux de savoir s'il existe des moyens d'automatiser certaines tâches répétitives via des scripts ou d'autres méthodes de programmation.
Oui, j'ai vu passer des requêtes pour les éditeurs de fichiers Sql, surtout pour des corrections, mais pas forcément pour automatiser certaines tâches (un exemple voulu ?), je pense donc que cela soit possible, par contre c'est avec les risques qui vont avec !
Je suis sûr que la communauté a beaucoup de connaissances à partager sur ces sujets. Je serais très heureux de recevoir vos conseils et suggestions.
Oui, il existe quelques "bidouilleurs" et depuis des années du reste, où des utilisateurs avec des très bonnes idées pour contourner certains "manques" du programme
Nota : il n'est pas conseillé de bidouiller le fichier Heredis (donc au format SQL) et si vous le faites prendre une copie de votre généalogie, et c'est donc à vos "risques et périls" comme on dit.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/