Origines des sigles (°, X, +) ?

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pascalm10

Origines des sigles (°, X, +) ?

Message par pascalm10 »

Bonjour,

Une question que je ne m'étais jamais posée. On connaît les différentes abréviations en généalogie, "installées" au fur et à mesure, mais l'origine de certains sigles ?????
Ce soir, tout ce que je peux dire, ces sigles °, X, +, datent d'avant 1742... Les ayants rencontrés en soirée sur un B.M.S. de cette période, tous regroupés sur la même page et les précédentes/suivantes....
Page où j'ai rencontré ces sigles en marge :
Lien vers la page de ces actes

Serais intéressé d'en savoir plus, n'ayant encore ce soir, rien trouvé de probant sur le Net, si ce n'est leurs inventaires.....
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
jmquidet
Animateur

Re: Origines des sigles (°, X, +) ?

Message par jmquidet »

Je ne pense pas que l'on puisse dater d'une façon précise l'apparition de ces symboles (et non "sigles"), dont certains sont simples et évidents comme X=mariage (pour "croisement") ou † = décès (pour "croix chrétienne"). C'est l'usage qui en a, petit à petit, normalisé le sens dans les actes anciens, où l'on pratiquait beaucoup ce genre d'abréviations.
Les sens de ces symboles et de bien d'autres (dont certains sont normalisés aujourd'hui) est indiqué sur de nombreux sites internet comme
- https://www.geneoweb.fr/abreviations-ut ... enealogie/
- https://fr.geneawiki.com/wiki/Symboles_de_généalogie
etc.
Je recommande également à cette occasion le REMARQUABLE site d'initiation à la PALEOGRAPHIE :
https://paleo-en-ligne.fr/course/view.php?id=138 qui aidera beaucoup la compréhension des anciennes écritures.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma 14.5
iPad Air 5 - iPhone 15 / iOs 17.5.1
pascalm10

Re: Origines des sigles (°, X, +) ?

Message par pascalm10 »

Bonjour,

C'est effectivement ce que je pensais, n'ayant d'ailleurs pas trouvé d'origines mentionnées sur le Net.
Pour ma part, bien que connaissant tous les B.M.S. de mes communes environnantes, n'avais pas encore rencontré ces signes en marge (ou ne les avais pas "noté"...)
Sigle Naissance.jpg
Sigle Naissance.jpg (222.83 Kio) Consulté 440 fois
Sigle Mariage.jpg
Sigle Mariage.jpg (285.66 Kio) Consulté 440 fois
Sigle Décès.jpg
Sigle Décès.jpg (241 Kio) Consulté 440 fois
Cordialement,
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
Répondre

Revenir à « Le coin café »