[Résolu] filiation d'enfants adoptés

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
roland61800
Messages : 3
Inscription : lundi 12 nov. 2012 20:24
Localisation : 61800

[Résolu] filiation d'enfants adoptés

Message par roland61800 »

Bonjour tout le monde.

Je suis un nouvel utilisateur d'Heredis 13-2 pro. Je viens d'opter pour ce logiciel après 12 ans d'utilisation d'un autre logiciel qui a atteint ses limites. Donc j'ai récupéré sans problème toutes mes bases anciennes, au delà de mes souhaits. Par contre je rencontre la difficulté suivante : un couple marié a deux enfants légitime. la femme meurt.
L'homme se remarie, sa nouvelle épouse adopte les enfants de son mari. Comment attribuer enfant légitime à l'homme
et enfant adopté à la femme. Le logiciel indique l'un ou l'autre selon le choix au deux conjoints...
Il y a t-il une astuce.
à l'avance merci
Cordialement
Bien cordialement
Roland
Avatar de l’utilisateur
malor
Messages : 26
Inscription : vendredi 6 juil. 2012 18:22
Localisation : Bretagne

Re: filiation d'enfants adoptés

Message par malor »

Bonsoir,

un petit commentaire dans l'attente de l'intervention d'un expert...
Sans avoir d'idée bien arrêtée, j'aurais tendance à considérer que la filiation des enfants n'a pas été altérée. C'est pourquoi je suggérerais de laisser la filiation d'origine et d'ajouter, à chaque enfant, un évènement "adoption" en complétant avec la source, l'adoptant, etc... ou alors ajouter un évènement "adoption" à l'adoptant en complétant avec la source et les adoptés.
Cordialement
Malor
PC Tour Intel Core 2Duo, 2.3 Ghz, RAM 4 Go, Vista
Heredis 13
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: filiation d'enfants adoptés

Message par mike »

Letellier a écrit :L'homme se remarie, sa nouvelle épouse adopte les enfants de son mari. Comment attribuer enfant légitime à l'homme et enfant adopté à la femme. Le logiciel indique l'un ou l'autre selon le choix au deux conjoints...
Voyons les choses sous des angles un peu différents ...
1/-
- l'homme et sa 1ère épouse ont des enfants
- la 2ème épouse de l'homme a des enfants adoptifs (qui se trouvent être ceux de son mari)
2/-
- les enfants ont une ascendance biologique consistant de leur père uni à sa 1ère épouse
- les enfants ont une ascendance adoptive maternelle en la personne de la 2ème épouse de l'homme
Et reste à l'exprimer avec Heredis.

Ma pratique, en reprenant l'exemple :
- les enfants sont saisis normalement comme enfants de l'homme et de sa 1ère épouse
- un double de chacun des enfants est saisi comme enfant de la 2ème épouse (mais pas de son époux)
- le doublon est affecté d'un marqueur, en l'occurrence l'ajout du prénom "(avatar)" et son sexe est forcé à "?" pour une raison de repère visuel (puce verte)
- un lien individu-individu est ajouté à chacun des 'vrais' enfants pointant vers son avatar

Le tout permet de mémoriser les différentes relations parentales et, en utilisant le lien, de basculer d'une ascendance à l'autre aisément.

Et ça me permet de traiter des cas plus compliqué : un individu né d'une liaison mais dont le père est décédé avant sa naissance, la mère fait un mariage de complaisance pour donner un nom à l'enfant et l'époux (très âgé) a l'élégance de mourir sans beaucoup tarder, et enfin elle se marie à nouveau et l'enfant est élevé dès son plus jeune âge par ce 2ème mari ; j'ai donc 2 "avatars" pour l'enfant pour matérialiser les 3 ascendances ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
roland61800
Messages : 3
Inscription : lundi 12 nov. 2012 20:24
Localisation : 61800

Re: filiation d'enfants adoptés

Message par roland61800 »

Bonsoir tout le monde

Merci pour les précieux conseils que je vais suivre.
Bien cordialement
Bien cordialement
Roland
Avatar de l’utilisateur
roland61800
Messages : 3
Inscription : lundi 12 nov. 2012 20:24
Localisation : 61800

[Résolu]Re: filiation d'enfants adoptés

Message par roland61800 »

Bonjour tout le monde

J'ai fait comme prescrit, cela me convient

Merci
Bien cordialement
Roland
Répondre

Revenir à « Heredis versions antérieures »