[Résolu] OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge60
Messages : 20
Inscription : mardi 7 août 2012 15:25

[Résolu] OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Message par serge60 »

Bonjour,
Il y a quelques instant j'effectuais une mise à jour d'un lieu dans le dictionnaire. La carte n'apparaissait pas et une fenêtre s'est ouverte avec un message que je n'ai malheureusement pas recopié.Il m'était demandé de validé soit par OUI soit par NON. J'ai essayé les deux solutions OUI puis NON. La carte n'apparaissait toujours pas. J'ai donc décidé de quitter Hérédis via le gestionnaire de taches (arrêt impossible normalement) puis je l'ai relancé. Malheureusement le logiciel ne veut plus ouvrir ma généalogie ; il cherche et il revient systématiquement à la page d'accueil (celle sur fond vert). Que j'essaie de l'ouvrir à partir du menu "Ouvrir" puis "Ouvrir une généalogie" ou bien "Fichiers récents" puis mon fichier rien y fait il revient toujours à cet écran !
Que dois-je faire ? Une sauvegarde se fait-elle automatiquement car je n'ai rien fait de particulier j'ai donc les plus grandes craintes !!

Merci pour votre aide.

Serge
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Message par mike »

Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
serge60
Messages : 20
Inscription : mardi 7 août 2012 15:25

Re: OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Message par serge60 »

Bonjour Mike,

Je vous remercie pour votre aide toutefois je vous avouerai que je ne suis pas très doué en informatique ! J'aurais souhaité, si cela ne vous dérange pas, juste quelques compléments d'informations.

Voici les 3 lignes (fichiers) que j'ai trouvés (le 2nd n'a pas d'extension) sous "Mes généalogies" --> "Mafamille.hmw" :
Mafamille.bak
Mafamille
Mafamille.herelog

En double cliquant sur "Mafamille.bak" Windows ne peut pas ouvrir le fichier et propose une recherche sur internet.

Que dois-je faire concrètement ?
Que signifie l'astérisque (*.heredis) ( *OLD.heredis) etc... que vous indiquez avant chaque extension ?

Encore désolé pour le dérangement et merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Message par mike »

Tout d'abord, allez dans "Outils/Options des dossiers/Affichage" de l'Explorateur, et cocher "Fichiers et dossiers cachés/Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" ...

Vous voyez maintenant sous "Mes généalogies" --> "Mafamille.hmw" :
Mafamille.bak
Mafamille.heredis
Mafamille.herelog

Et l'astérisque est pour représenter le nom de fichier proprement dit ; dans votre cas "*" = "Mafamille"
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
serge60
Messages : 20
Inscription : mardi 7 août 2012 15:25

Re: OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Message par serge60 »

Merci pour votre aide car elle m'a bien été utile ; cepandant je crains le pire car rien ne se passe bien qu'ayant effectué les modifications H13 me répond :
"Le fichier Mafamille.heredis est sorti de son dossier d'origine ou a été renommé différemment, veuillez le replacer dans le dossier Mafamille.bak.hmv ou le renommer en Mafamille.heredis pour une bonne utilisaton du logiciel."

Je ne retrouve pas de sauvegarde sauf cette nuit mais H13 était déjà HS :cry: !

Puis-je éventuellement basculer ma synchronisation que j'avais faite il y a quelques temps sur mon i-pad ?
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Message par mike »

Je crains que si je poursuivais vous ne vous enfonciez encore plus ...
Attendez demain, quelqu'un de plus pédagogique que moi reprendra probablement la main. pour repartir du début.
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
serge60
Messages : 20
Inscription : mardi 7 août 2012 15:25

Re: OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Message par serge60 »

Ok Mike, merci à vous et bonne soirée.

Bien cordialement.

Serge
christinebsd
Messages : 2815
Inscription : lundi 6 juin 2011 16:59

Re: OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Message par christinebsd »

En résumé, pour pouvoir repartir de votre fichier de sauvegarde "Mafamille.bak", il faut qu'il soit renommé "Mafamille.heredis" et qu'il se situe dans un dossier "Mafamille.hmw"

Avant de renommer le "Mafamille.bak", il faut au préalable renommer le "Mafamille.heredis" en "Mafamille.old" par exemple car Windows ne voudra pas que vous renommiez le "Mafamille.bak" si le nouveau nom est encore utilisé...

Si vous ne pouvez pas renommer votre fichier, peut-être est-ce dû à un paramétrage de votre gestionnaire de fichier (l'explorateur de Windows). Dans les options d'affichage, veuillez décocher l'option "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
C'est probablement cela qui vous empêche de renommer vos fichiers ...
Cordialement,

Christine
Avatar de l’utilisateur
serge60
Messages : 20
Inscription : mardi 7 août 2012 15:25

Re: OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Message par serge60 »

Bonsoir Christine,

Un très grand merci à vous pour votre efficacité :D :D . Grace à vous j'ai tout retrouvé toute ma généalogie perdue accidentellement samedi dernier !

Pour votre info le "bug" s'est produit alors que je venais de télécharger 6 photos relativement lourdes pour alimenter mon dictionnaire des lieux. Je ne retrouvais pas les photos et surtout la carte du lieux ne voulais pas s'afficher. C'est lorsque j'ai fermé mon fichier que je me suis trouvé dans l'impossibilité de le rouvrir.

Encore merci pour tout et croyez moi je vais conserver précieusement votre message.

Bien cordialement.

Serge
christinebsd
Messages : 2815
Inscription : lundi 6 juin 2011 16:59

Re: OUVERTURE DE MA GENEALOGIE IMPOSSIBLE

Message par christinebsd »

Bonne nouvelle :D
... et à l'avenir, surtout n'oubliez pas de faire régulièrement des sauvegardes sur une autre support que votre ordinateur (tel qu'une clé USB) par la nouvelle fonction "Synchroniser", disponible depuis Heredis 13.
Répondre

Revenir à « Heredis 13.4 »