Les origines de la fête de Pâques

Blog Généalogie

Les origines de la fête de Pâques

Les origines de la fête de Pâques 2560 1714 Chloé Deroo

Fête de Pâques

Pâques est une célébration religieuse et  une fête du printemps. Cette journée est synonyme de partage et de bonheur en famille. 

Les origines de la fête de Pâques

Pâques est une fête religieuse très importante pour le christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, 3 jours après sa mort. En ce jour, une messe est célébrée dans les églises, elle est la première des cinq fêtes cardinales de l’année dans le calendrier liturgique. 

Le calcul de la date de la fête de Pâques est complexe, il change chaque année et coïncide rarement entre les branches du christianisme. En effet, la date de Pâques des orthodoxes est calculée à partir du calendrier julien, alors que, pour les catholiques, c’est le calendrier grégorien. 

Pâques trouve ses origines dans la fête de la Pâque (“Pessa’h en hébreu”)  dans la religion juive qui a lieu en même temps que la résurrection de Jésus-Christ. Pâques s’écrit au pluriel chez les chrétiens afin de se distinguer de la fête juive qui ne porte pas de “s”.

Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les chrétiens et les juifs, elle est aussi une fête païenne qui représente la célébration du printemps avec l’arrivée des beaux jours. La nature renaît après de longs mois d’hiver.  En anglais, Pâques est traduit par “Easter”, dérivé du nom de la déesse du printemps Eostre. Un festival se tenait annuellement en son honneur. C’est ainsi que certaines des traditions de Pâques proviennent de ce festival paîen. 

Les traditions de la fête de Pâques

En France, le lundi de Pâques est un jour férié. Il permet aux familles de se retrouver et de profiter des petits-enfants. 

La tradition de Pâques est la chasse aux œufs. La religion chrétienne interdit de faire sonner les cloches des églises le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques. Les parents racontaient aux enfants que les cloches étaient parties se faire bénir dans la ville de Rome par le pape, mais, qu’à leur retour elles déposeraient des œufs dans le jardin. Les enfants munis de leur panier attendent souvent avec impatience de découvrir les œufs en chocolat cachés dans le jardin ou dans la maison. 

Les œufs sont le symbole populaire de cette fête qui représente l’éclosion d’une vie nouvelle. Dans les traditions Païennes, les œufs étaient de véritables œufs de poules décorés et offerts comme porte-bonheur. Aujourd’hui, les œufs de Pâques sont en chocolat pour le grand bonheur des petits comme des grands. Il ne reste plus qu’à les déguster en famille !

Joyeuses fêtes de Pâques !