fbpx

Les calendriers

Blog Généalogie

Les calendriers

Les calendriers 2560 2071 Hélène de Heredis

Il existe de nombreux calendriers à travers le monde.
Heredis permet de gérer les calendriers julien, grégorien, hébraïque et républicain.

Mais pourquoi y a-t-il divers calendriers ?

Un calendrier est un système de repérage du temps. Cette notion a été inventée par l’homme pour diviser, organiser le temps.
Chaque civilisation a son calendrier, selon ses croyances ou en lien avec l’observation de la nature.
À travers le monde, on dénombre des dizaines de calendriers différents.
Il y a les calendriers dits Solaires qui sont créés en fonction du cycle de la Terre autour du Soleil comme les calendriers julien, grégorien ou encore égyptien.

Mais aussi des calendriers dits Lunaires qui sont créés en fonction des phases de la Lune comme le calendrier romain ou encore le calendrier musulman.

Enfin, il y a aussi des calendriers luni-solaires qui tiennent compte à la fois du cycle de la Lune et de celui du Soleil. C’est le cas, par exemple, du calendrier hébraïque.

Bref, une belle diversité qui peut poser des problèmes d’un point de vue économique.

C’est pourquoi la plupart des pays du monde utilisent désormais le calendrier grégorien, parfois en plus de leur calendrier habituel.

Le calendrier julien

En France, comme dans beaucoup de pays européens, le calendrier julien était de mise jusqu’à fin 1582.

Créé par Jules César, Empereur des Romains, pour remplacer le calendrier luni-solaire romain trop complexe, le calendrier julien contient 365 jours, et 366 tous les 4 ans, divisés sur 12 mois. Ce calendrier a largement été diffusé par les Romains mais aussi par les différentes églises chrétiennes à travers l’Europe et une partie de l’Asie.

Pour saisir ces dates dans Heredis et faire la distinction, ajoutez simplement un J devant votre date. Par exemple : J 2 octobre 1582.

Au fil du temps, plusieurs personnalités imposent des changements.
Par exemple, le premier jour de l’année le 1er janvier a été instauré par Charles IX en 1568 (officiellement décidé en 1564 par l’édit de Roussillon) alors qu’auparavant l’année débutait à une date variable selon les périodes et provinces.

Tout allait bien jusqu’au jour où les astronomes se sont aperçus que ce calendrier comptait une erreur de 11 minutes par an. C’est ainsi qu’en 1582, à l’aide d’un mathématicien et d’un astronome, le pape Grégoire XIII créa un nouveau calendrier : le calendrier grégorien.

Le calendrier grégorien

C’est le calendrier le plus utilisé à ce jour à travers le monde, il est la référence. Cependant, d’autres calendriers continuent de coexister, comme en Asie par exemple.

Il a permis de rattraper 10 jours de retard accumulés avec le calendrier julien. Il a été mis en place rapidement dans les États pontificaux. Le premier jour de ce calendrier est le 15 octobre 1582 qui a suivi le 4 octobre 1582.

Nos ancêtres ont donc subi la perte de 10 jours dans leur calendrier. Même si à l’époque, ils n’avaient probablement pas autant l’utilité du calendrier que de nos jours.

Ce calendrier a été adopté à des dates différentes selon les pays. Nous vous conseillons donc de consulter l’Histoire du pays pour savoir à quelle date l’utilisation du calendrier grégorien a été mise en place. Par exemple, en Chine, il a été mis en place à partir de 1912 et totalement dans le pays en 1929, soit 347 ans après sa création. Cependant, le calendrier chinois est toujours largement répandu.

Dans Heredis, il n’est pas nécessaire d’indiquer une lettre avant la date grégorienne, c’est le calendrier utilisé par défaut.

Le calendrier républicain ou révolutionnaire


Mais alors pourquoi en France et dans certains pays francophones, un autre calendrier, appelé calendrier républicain, a-t-il été mis en place ?

Rappelez-vous, nous venons de voir que le calendrier grégorien a été mis en place par le pape Grégoire XIII.

Lors de la Révolution française, il est de mise de supprimer les traces de l’Église ! Ainsi, le 22 septembre 1792 débute le calendrier républicain dont le premier jour est le 1er vendémiaire an I.

Ce système est un système décimal. Les semaines comptaient 10 jours (decadi), ainsi le repos hebdomadaire a été remplacé par un repos décadaire (tous les 10 jours). Les mois faisaient tous 30 jours, soit 3 semaines pour un mois.
Les mois font référence à l’agriculture, ce qui en fait un calendrier, en théorie, proche de la population. Ainsi vendémiaire fait référence à la période des vendanges, fructidor à celle des fruits etc.

Heredis permet de saisir la date au format républicain, la date en grégorien s’affiche entre parenthèses au-dessus pour une facilité de compréhension.

Ce calendrier étant très complexe, il fut aboli par Napoléon, dont la volonté était de faire de la religion catholique une religion d’État.
Napoléon a donc remis en place le calendrier grégorien le 9 septembre 1805 en France.

Afin de vous aider dans les conversions de dates, Heredis propose dans la palette Dates un convertisseur. Voici l’article de l’aide en ligne (manuel d’utilisation) qui vous l’explique : https://help.heredis.com/calculer-ou-convertir-une-date/

 

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier
https://fr.wikipedia.org/wiki/calendrier_gr%C3%A9gorien?variant=zh-cn
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain
https://www.herodote.net/1er_janvier_45_av_J_C-evenement–450101.php
https://www.familysearch.org/fr/blog/tout-savoir-sur-le-calendrier-julien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_chinois
https://www.francetvinfo.fr/monde/nouvel-an-2021/nouvel-an-comment-le-1er-janvier-est-devenu-le-premier-jour-de-l-annee_6274110.html