fbpx

Ces petits mots qui en disent long : Deuxième partie

blog Généalogie

Ces petits mots qui en disent long : Deuxième partie

Ces petits mots qui en disent long : Deuxième partie 2560 1567 Hélène de Heredis

Dans un article précédent Ces petits mots qui en disent long : Première partie, nous avons vu certains petits mots importants. La liste n’étant pas exhaustive, en voici d’autres :

Réformé = Homme n’ayant pas fait son service militaire, soit pour raisons médicales soit pour raisons familiales. Par exemple, s’il est l’aîné d’une famille avec de nombreux jeunes frères et sœurs et que le père est décédé, il doit subvenir aux besoins de sa mère et de sa fratrie. Selon les périodes, vous pourrez peut-être trouver le dossier médical, il est conservé aux Archives militaires.

Consanguin = il existe une parenté entre les deux protagonistes. Le degré peut être plus ou moins important. Il y a fréquemment dispense de consanguinité avec le degré indiqué. Ces dispenses sont à consulter soit auprès des Archives départementales en série B, soit auprès des diocèses. Les mariages consanguins avaient souvent pour but de conserver les propriétés dans la famille.

Dispense = document qui autorise quelque chose. En généalogie, vous trouverez des dispenses de consanguinité (en cas de mariage entre cousins), d’affinité (en cas de mariage alors que les mariés sont parrain et marraine d’un même individu).

Demeurant ensemble = le domicile est commun entre les personnes concernées. Vous pouvez donc avoir une piste de l’endroit où trouver plus d’actes comme des naissances d’enfants, un décès etc. En toute logique le mariage est à chercher avant, sauf quelques exceptions.

Absent = la personne est absente de la commune lors de l’événement. Par exemple, lors d’un recensement, “absent” peut indiquer que l’individu est au service militaire ou parti travailler à plusieurs lieues de son domicile.
Absent lors d’un mariage indique, par exemple, que l’individu n’a pas souhaité venir, que sa santé l’en empêche, qu’il s’oppose au mariage mais sans le bloquer. Il peut aussi être absent car il est parti travailler dans un autre lieu ou à la guerre ou encore peut-être est-il décédé mais sans que la famille le sache. Si l’absence est très longue, la durée est souvent mentionnée, par exemple, “absent depuis 20 ans de cette commune.”
S’il s’agit de l’absence du père lors d’un mariage, et que le fils ou la fille devrait avoir l’autorisation dudit père, alors un acte de notoriété a dû être passé devant notaire. Un acte de notoriété stipule que des témoins, présents à cet acte, affirment véridique que l’individu est absent depuis X années et qu’il a été vu la dernière fois s’en allant travailler à tel endroit ou encore s’en allant en guerre etc. Ces actes de notoriété sont très intéressants mais à prendre avec du recul car ce n’est que du déclaratif. Vous les trouverez dans la série E parmi les actes notariés.

Si certains petits mots vous viennent à l’esprit et que vous souhaitez les faire partager, n’hésitez pas à nous les envoyer soit dans les commentaires de notre page Facebook qui relaye cet article, soit par le formulaire de contact (choisissez la catégorie Une suggestion).