fbpx

Comment Heredis est-il conçu ?

blog Généalogie

Comment Heredis est-il conçu ?

Comment Heredis est-il conçu ? 2560 1920 Hélène de Heredis

La conception de chaque version de Heredis se fait en plusieurs étapes.

  1. Choisir des nouveautés et améliorations

Chaque année, nous recevons plusieurs centaines de demandes d’améliorations et de nouveautés, soit de nos utilisateurs, soit de nos bêta-testeurs, soit en interne.
Toutes sont consignées tout au long de l’année.

Une présélection est faite en fonction du nombre de demandes et de la pertinence de la suggestion.
Enfin, l’équipe se réunit pour voter et choisir parmi les propositions présélectionnées.

2. Développer les nouvelles fonctionnalités et améliorations

Des réunions en petit groupe de travail ont lieu pour définir ce que nous voulons dans cette fonction ou amélioration. Notre designer prépare un design et le présente, le groupe de travail fait ses remontées sur le design mais aussi sur le fonctionnement.

Pendant plusieurs mois, l’équipe développe à temps complet ces nouveautés et améliorations.

3. Alpha-Tests ou tests internes

Dès qu’une nouvelle fonctionnalité est suffisamment aboutie, des tests internes, appelés Alpha-tests, sont réalisés pour repérer les bugs, voir l’utilité et la fluidité de la fonctionnalité.
Pendant ce temps, les développeurs continuent de développer bien sûr. L’alpha test est réalisé tout au long du développement.

4. Bêta-tests

Ensuite, après plusieurs mois de développement, quand les nouvelles fonctionnalités et améliorations sont bien abouties, Heredis sollicite ses bêta-testeurs.

Un bêta-testeur est un utilisateur de Heredis qui connaît bien le logiciel et qui l’utilise en conditions réelles pour faire sa généalogie.

Son objectif est de remonter les potentiels bugs (dysfonctionnements) qui n’ont pas été observés lors de l’alpha-test et de soumettre des suggestions sur les fonctionnalités.

En effet, chaque ordinateur a son environnement, des logiciels tiers peuvent interférer avec le fonctionnement de Heredis (antivirus, pare-feu, traitement de texte etc.). Chaque utilisateur ayant un ordinateur différent, l’alpha-test ne permet pas de déceler tous les dysfonctionnements. De même, il arrive que le bêta-test ne déniche pas certains dysfonctionnements pour les mêmes raisons.

Heredis a donc une équipe de bêta-testeurs qui essaie la nouvelle version avant sa commercialisation. Ils s’engagent à respecter la confidentialité évidemment.

Des rencontres bêta-testeurs sont organisées chaque année par un des bêta-testeurs pour passer un moment convivial ensemble. Nous en profitons pour faire des réunions de travail. Cette rencontre n’est pas obligatoire, chaque bêta-testeur peut venir s’il le souhaite et peut participer à ces réunions.

5. La sortie

Pendant le bêta-test, les développeurs Heredis continuent de faire des corrections en fonction des remontées faites.

L’équipe marketing prépare les vidéos Compétences et le manuel d’utilisation (aide en ligne) ainsi que la communication pour la mise en vente à l’automne.

Conclusion 

C’est donc une équipe complète à temps plein qui travaille à l’amélioration et l’enrichissement du logiciel Heredis auquel il faut ajouter l’aide indispensable et précieuse de nos bêta-testeurs.❤️

Nous les remercions tous infiniment pour leur aide.

Si vous connaissez bien Heredis et que vous souhaitez consacrer un peu de temps pour tester Heredis, sachez que nous recrutons de nouveaux testeurs pour aider ceux déjà présents 😉

Les conditions requises sont simples :

  • faire de la généalogie régulièrement,
  • avoir un ordinateur Windows (10 ou 11) ou Mac (de Big Sur à Ventura),
  • avoir une version de moins de 2 ans de Heredis,
  • connaître un minimum le fonctionnement de Heredis.

C’est tout ! Pas besoin d’être un expert en informatique. Nous cherchons des vrais généalogistes pour pouvoir tester en conditions réelles d’utilisation.