fbpx

Connaissez-vous GeneaTech ?

blog Généalogie

Connaissez-vous GeneaTech ?

Connaissez-vous GeneaTech ? 800 598 Hélène de Heredis

La communauté GeneaTech

Pour reprendre leurs mots, c’est une communauté de passionnés de généalogie pour s’entraider et progresser ensemble sur les outils numériques.

Brigitte, Cécile, Céline, Marielle et Sophie de la communauté GeneaTech ont répondu à nos questions pour vous.

Comment a été créé GeneaTech ? Dans quel but ?

Brigitte nous répond : “En 2014, après l’événement RootsTech, l’idée de créer un groupe ou une communauté a émergé dans notre esprit.
En France, pour pouvoir obtenir une salle facilement et organiser des événements, il est quasiment obligatoire d’être une association. Ainsi, GeneaTech a été créé comme une association, avec l’idée de, peut-être, créer un événement comme RootsTech en France.

Céline, Cécile, Sophie, Marielle ajoutent : “Les objectifs dès le départ étaient d’aider les généalogistes à découvrir de nouveaux outils utiles en généalogie.

Au fil de la conversation, nous apprenons que le bouche à oreille entre amis a permis de créer un cœur principal (de 12 personnes) et donc de mettre en place l’association GeneaTech.

En partie du fait du Covid, GeneaTech a pris une autre tournure. Il s’agit plus d’une communauté que d’une association notamment parce qu’il n’y a pas de cotisation pour devenir membre. Les membres partagent des intérêts communs pour la généalogie et les technologies.

Pendant la période de confinement et déjà un peu avant, les membres actifs de GeneaTech ont commencé à faire des vidéos sur l’utilisation de technologie en généalogie.
Très actif sur la toile, parmi les réseaux sociaux, sur YouTube ou encore sur Twitch (plateforme de streaming permettant de faire des vidéos en direct), GeneaTech teste des outils numériques pour faciliter la généalogie et les fait découvrir aux généalogistes qui n’auraient surement pas penser à utiliser tel ou tel outil.

Qui sont les membres de cette communauté ?

Tout d’abord, elles sont toutes d’accord sur ce point : GeneaTech, c’est une bande de généalogistes amateurs ou professionnels. Ce sont des blogueurs, des passionnés de généalogie et des geeks mais pas que.
Aujourd’hui, la communauté regroupe 450 personnes inscrites sur leur site qui viennent consulter les informations. Sur YouTube, la chaîne comprend 2100 abonnés et près de 1100 sur Twitter, sans compter Facebook et Twitch (chaque présentateur a son propre compte Twitch).

Brigitte, Cécile, Céline, Marielle et Sophie précisent : “Tout le monde est le bienvenu. Ceux qui veulent être actifs, c’est-à-dire qui veulent créer du contenu, et pensent pouvoir apporter quelque chose, ne doivent pas hésiter à nous contacter. »
Brigitte précise : « La seule consigne est d’être sympa et d’avoir envie de s’intégrer au collectif pour partager son expérience.

Qu’apporte GeneaTech personnellement à ses membres ?

Toutes m’ont répondu : la convivialité, la bonne humeur et une énergie positive. Cela les poussent à se dépasser et à sortir de sa zone de confort. La communauté apporte un vrai soutien. Egalement, des liens forts se sont créés à la fois virtuellement mais aussi dans la vraie vie. Dans un climat d’humilité et de bienveillance, chacun met sa pierre à l’édifice et tente d’aider au mieux les autres.
Les membres se rencontrent parfois pour garder un contact humain.

Ce groupe émet un tel rayonnement en parlant de GeneaTech que cela donne envie d’adhérer au projet.

Si vous aussi vous êtes intéressé, vous pouvez

Et si vous avez envie d’aider à promouvoir la technologie dans l’usage de la généalogie, vous pouvez devenir membre actif. Il vous faudra être bienveillant, respectueux, avoir de l’humour et de la bonne humeur.

Chaque année en janvier, GeneaTech organise un événement virtuel appelé “GeneaWeekEnd”. Des streams en direct, des défis etc. y sont organisés. Tout un programme à découvrir sur le site chaque année.
https://geneatech.fr/

Merci à Brigitte, Cécile, Céline, Marielle, et Sophie de nous avoir consacré un peu de temps et de nous avoir fait partager leur passion.