fbpx

Histoire de la patate

blog Généalogie

Histoire de la patate

Histoire de la patate 2560 1707 Hélène de Heredis

Dans ce blog, nous avons plusieurs types d’articles. Certains portent sur des fonctionnalités de Heredis, des astuces en généalogie, des recettes de cuisine de nos ancêtres ou encore sur l’histoire en général.

Depuis quelques semaines, les agriculteurs de nos régions plantent et soignent les plantations de pommes de terre aussi appelées patates !

Étant originaire des Hauts-de-France, j’avais donc envie de partager un peu l’histoire de ce légume très largement représenté dans ma région. Voici un petit résumé rapide de l’histoire de la pomme de terre.

Aussi surprenant que cela soit, la pomme de terre nous vient d’Amérique du Sud ! Les Incas la cultivaient depuis le XIIIe siècle. Apportée en Europe par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, elle se diffuse lentement en Espagne, en Italie, dans le Sud de la France, en Allemagne puis en Angleterre. Les anglais l’emmènent en Amérique du Nord.

En France, c’est Olivier de Serres, agronome français au XVIe siècle, au Sud, et Charles de l’Escluse, médecin et botaniste flamand, au Nord, qui l’introduisent réellement.
Réservée dans un premier temps à l’alimentation animale, la patate connaît un premier essor lors de la guerre de Trente ans pour pallier au manque de ressources.

Mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle, grâce à Antoine-Augustin Parmentier que la patate connaît son heure de gloire ! Lors de sa détention par les Prusses, le pharmacien constate les qualités nutritives du tubercule. Il recommande alors son utilisation pour résoudre les problèmes de famines en France. Pour en faire la promotion, il plante un champ à côté de Paris et demande au Roi de le faire garder le jour par des soldats. Intrigués en ces temps de famine, les habitants pensent que le champ contient une ressource de valeur et volent les tubercules la nuit. Ils promeuvent ainsi la pomme de terre d’une manière originale.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, la patate est servie à toutes les sauces : en purée, frite, rissolée, rôtie, à la vapeur, ou encore à l’eau, en chemise ou épluchée, il est désormais difficile de passer à côté de ce légume autrefois mal aimé.

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses variétés de pomme de terre ? Des jaunes, rouges, violettes etc., en 1881 on compte plus de 630 variétés. Les plus connues sont notamment les Bintje, Charlotte, Ratte, Belle de Fontenay.

Mes préférées : la Bleue d’Artois et la Monalisa.

Avis aux novices ! Chaque variété de pomme de terre a son utilisation. N’utilisez pas une pomme de terre à purée qui est fondante pour faire des pommes de terre à l’eau, elles se disloquent dans l’eau. Vérifiez sur le sachet ou demandez au producteur si vous le rencontrez.

Sources :
https://www.lespommesdeterre.com/histoire/
https://www.futura-sciences.com/maison/dossiers/jardinage-pomme-terre-legume-fondamental-2038/page/2/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_pomme_de_terre