fbpx

Histoire des congés payés

Blog Généalogie

Histoire des congés payés

Histoire des congés payés 2560 1978 Hélène de Heredis

C’est en 1853 par un décret de Napoléon III que les premiers congés payés font leur apparition en France. À l’époque, ce droit était réservé aux fonctionnaires, mais certaines entreprises à la fibre sociale ont suivi et offert ce droit à leurs salariés.

D’autres pays suivent l’exemple et mettent en place des jours de congés payés comme le Royaume-Uni en 1871 avec 4 jours de congés (Lundi de Pâques, Lundi de Pentecôte, le premier lundi d’août et le 26 décembre s’il est un jour de semaine) mais seulement pour certains.

L’Allemagne les introduit en 1905. De nombreux pays suivent durant les années 1910-1930, l’Autriche-Hongrie, les pays scandinaves, la Tchécoslovaquie, la Pologne, le Luxembourg, la Grèce, le Brésil, l’Espagne, etc.

Le concept des vacances se développe, notamment en Allemagne grâce à l’Association centrale des travailleurs de la brasserie.

En France, en 1906, après l’explosion dans une mine du Nord, les conditions de travail difficiles des ouvriers sont mises en avant. Des émeutes et grèves entraînent la création d’une loi sur le travail. La journée de repos obligatoire est instaurée. Cette journée de repos hebdomadaire existe déjà dans de nombreux pays, la France est l’avant-dernière à la mettre en place dans le monde occidental.

En 1936, le Front Populaire réclame une meilleure rémunération et moins d’heures de travail par semaine et appelle à la grève. Ces grèves commencent par Le Havre, Toulouse et Paris avant d’être généralisées à tout le pays.
Les accords de Matignon, signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936, sous la présidence du Conseil de Léon Blum, entre la CGPF (Confédération Générale de la Production Française), la CGT (Confédération Générale du Travail) et l’État accordent :
  • l’instauration du délégué du personnel
  • la confirmation des libertés syndicales
  • l’augmentation des salaires
  • la semaine de 40 heures
  • et bien sûr, 2 semaines de Congés Payés
Cette année 1936, 600 000 français partent en vacances, l’année suivante c’est presque trois fois plus de français qui profitent des vacances. Mais partir en vacances coûte cher, environ 2 mois de salaire de l’époque. Heureusement le gouvernement créé le billet à tarif réduit qui permet de bénéficier de billets de train à moindre coût. C’est donc avec un équipement rudimentaire que les premiers vacanciers de la classe ouvrière partent en vacances. Beaucoup partent à seulement quelques kilomètres de chez eux. Des « bases de loisirs » locales se développent donc dans toute la France.
En 1955, l’entreprise Renault offre une troisième semaine de congés payés à ses employés. Cette mesure est généralisée et officialisée en 1956 par le gouvernement.
Avec le développement de l’automobile et à la hausse des salaires pendant les Trente Glorieuses, la Nationale 7, qui relie Paris à la Côte d’Azur, devient la route des vacances. De nombreux hôtels et restaurants fleurissent le long de cette route mythique.

Il faut attendre 1968 après les grèves de mai pour obtenir la quatrième semaine de congés payés et enfin 1982 pour la cinquième que nous connaissons aujourd’hui.

Les congés payés ont permis le développement du tourisme, ce qui crée de l’emploi dans de nombreux secteurs, notamment l’hôtellerie, la restauration, mais aussi les transports …

Le nombre de congés payés varie selon les pays. Le Royaume-Uni est en première place du nombre de congés payés avec 28 jours contre 25 en France. Les États-Unis, quant à eux, n’ont aucune obligation légale de donner des congés payés 😮, les entreprises qui en donnent sont généralement à 2 semaines. Au Canada, les congés sont également de 2 semaines mais varient selon l’ancienneté dans une même entreprise. Au Japon, le minimum est de 10 jours par an et le nombre augmente avec l’ancienneté.
Tous les pays ne sont donc pas égaux. La France, bien qu’elle ne soit pas la première, est malgré tout bien lotie. Nous pouvons remercier nos ancêtres de s’être battus pour ces droits, nous avons donc de la chance, apprécions-là 😉.