fbpx

La Principauté de Monaco et la généalogie

blog Généalogie

La Principauté de Monaco et la généalogie

La Principauté de Monaco et la généalogie 2560 1706 Hélène de Heredis

La généalogie est l’un des loisirs préférés de français.
Vous êtes nombreux à partir à la recherche de vos ancêtres. La généalogie, c’est aussi l’Histoire. L’histoire de nos ancêtres au sein même de l’Histoire du pays, de la région où ils vivaient.
Aujourd’hui, nous évoquons dans ce post la Principauté de Monaco et son Histoire (en ultra simplifiée).

Un peu d’Histoire

Grimaldo, homme d’État génois à l’époque des premières croisades, devient consul de Gênes en 1162. Sa descendance s’impose comme une des familles les plus puissantes de la commune de Gênes, après avoir participé à des expéditions maritimes à travers la Méditerranée.

C’est l’Empereur romain germanique Henri VI qui concède le rocher de Monaco et quelques villages alentours à Gênes en 1191. La forteresse ne sera bâtie qu’en 1215. Ainsi, en fonction des régents de Gênes, le rocher change de main.

Après de nombreuses péripéties, la famille Grimaldi signe un traité avec Charles Ier d’Anjou, roi de Naples et comte de Provence, pour reprendre le contrôle de Gênes.

Du fait de rivalités avec d’autres familles puissantes, ils sont malgré tout régulièrement en guerre.

En 1297, la légende veut que François Grimaldi se déguise en moine franciscain pour s’introduire dans la forteresse de Monaco et ouvrir en pleine nuit les portes à ses soldats.

À nouveau, suite à une période de troubles les ayant évincés du pouvoir, les Grimaldi récupèrent Monaco alors qu’une discorde entre les co-seigneurs de Gênes éclate.

Entre 1793 et 1814, La Principauté de Monaco est rattachée à la France sous le nom de Fort-Hercule.
Sous protectorat du royaume de Sardaigne jusqu’en 1860, le traité franco-monégasque de 1861 assure la souveraineté de Monaco.

Monarchie constitutionnelle depuis 1911, Monaco dispose de son propre gouvernement, de ses propres lois et de sa propre administration.

La famille princière de Monaco

La maison Grimaldi est donc originaire de Gênes en Italie. La branche la plus connue est celle des seigneurs et princes de Monaco.

La lignée masculine de Monaco s’est éteinte depuis le XVIIIe siècle, avec la mort du Prince Antoine Ier. La loi salique n’existant pas à Monaco, les femmes peuvent donc régner et transmettre la couronne. La famille actuelle de la Principauté de Monaco est issue d’une lignée féminine et a repris le nom de Grimaldi.

Aujourd’hui, les descendants des Grimaldi de Gênes et de Monaco sont éparpillés à travers l’Europe (Belgique, Allemagne, Italie etc.).  Il en est issu de nombreuses branches.

La place de la généalogie et l’Histoire de nos jours

Il est de notoriété publique que la famille princière de Monaco connait très bien sa généalogie. Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco s’y intéresse de près. Il aime l’idée de ramifier le plus de branches possible à son arbre généalogique.

S.A.S. le Prince Albert II n’hésite pas à intégrer dans ses déplacements diplomatiques, l’occasion de raviver les liens avec d’anciens territoires, rattachés par le passé à la famille Grimaldi de Gênes, branche collatérale à la famille Grimaldi de Monaco.

Lors d’une visite en Calabre, au sud de l’Italie, une délégation l’accompagnait pour rendre hommage à sa branche collatérale.
De même, le Palais princier aime retrouver les familles d’anciens employés des domaines, afin notamment d’identifier les personnes présentes sur d’anciennes photos.

Durant l’été 2022, une grande cousinade a eu lieu avec la présence des descendants de Honoré III de Monaco (1720-1795). Un immense arbre généalogique fut alors installé dans la cour du Palais.

Pour l’informatisation de la généalogie des Grimaldi, le service des Archives du Palais princier de Monaco a choisi et utilise Heredis depuis quelques années maintenant. Nous sommes très honorés et les remercions de leur confiance.

Le prince Rainier III posant devant l'arbre généalogique

Le prince Rainier III posant devant l’arbre généalogique de sa famille, 30 juin 1970. © René Briano – Archives du Palais princier de Monaco