L'Armistice

Blog Généalogie

L’Armistice

L’Armistice 1262 888 Chloé Deroo

Image issue des Archives départementales de l’Aisne, cote 49Fi8

Le 11 novembre est une date clé de l’histoire : l’ARMISTICE..

En France, c’est une journée commémorative. Mais que célèbre-t-on ce jour-là? Savez-vous pourquoi cette date historique est fériée?  

Le 28 juillet 1914 débute la Première Guerre mondiale. Cette guerre oppose principalement deux grandes alliances : la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie, Belgique, Japon, Roumanie et les États-Unis) et l’alliance formée par les Empires centraux c’est-à-dire l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Bulgarie. Des tensions existent déjà entre ces deux alliances, mais un événement déclenche cette terrible guerre : l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie et de son épouse Sophie Chotek. Le combat dura 4 ans.

Au cours de l’été 1918,  l’Allemagne demande un traité en faveur de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Le 11 novembre 1918, un armistice a été signé dans le wagon de l’Armistice dans la forêt de Compiègne : la fin de quatre années de guerre et de souffrance. Cette date significative a permis d’arrêter les combats, en attendant la signature du traité de Versailles  le 28 juin 1919. 

La Première Guerre mondiale est officiellement terminée, après avoir engendré des millions de morts, détruit des villes, des monuments, des familles, des paysages…. Cette guerre a coûté la vie à de nombreux Hommes et stigmatisé de nombreuses familles. 

A la fin de la guerre, par exemple, 90% du département de l’Aisne était détruit. Les Hauts-de-France mais aussi la région Grand Est conservent, aujourd’hui encore, les stigmates de cette guerre. De nombreuses nécropoles, cimetières militaires de toutes nationalités, ainsi que des monuments aux morts entretiennent le souvenirs de ses combats mortels. Le 11 novembre nous honorons la mémoire de toutes les victimes de cette guerre.

Le 11 novembre 2019, Emmanuel Macron a pris la parole le 11 novembre est devenu la journée d’hommage à tous ceux connus et inconnus qui sont morts pour la France”. En effet, le 11 novembre est un jour férié dédié aux commémorations en France. Une cérémonie officielle est organisée par le président de la République afin de saluer les soldats français morts pour la patrie pendant la Première Guerre, mais aussi  tous les militaires morts pour la France. 

La généalogie permet de découvrir nos ancêtres de la Guerre. Le logiciel Heredis vous aide à conserver le parcours militaire de vos ancêtres et à compléter vos recherches généalogiques grâce à la saisie d’après une fiche matricule. 

En savoir + : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_de_1918 

https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/pour-memoire/larmistice-du-11-novembre-1918/1918-le-denouement/la-signature-de-larmistice/ 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/11/11/01016-20191111LIVWWW00001-en-direct-suivez-le-101e-anniversaire-de-l-armistice-de-1918-et-l-hommage-aux-soldats-morts-en-operations-exterieures.php 

https://www.oisetourisme.com/la-clairiere-de-larmistice