fbpx

L'école

blog Généalogie

L’école

L’école 1920 1440 Hélène de Heredis

Ah l’école ! Les bancs de classe, le bruit de la craie sur le tableau noir, l’instituteur au regard sévère qui impose le respect, que de souvenirs ! Oui, oui, j’ai connu ça dans les années 80, dans une école considérée à l’époque comme “à l’ancienne” 😉

Bon ok, ça perd de son charme maintenant qu’il n’y a plus que des chaises individuelles et des feutres sur tableau blanc ou encore la version numérique qui commence à arriver dans les écoles !

Bref, en France, l’école primaire est connue pour être obligatoire depuis 1882. Avant cette date, l’instruction primaire existait déjà. Elle était, la plupart du temps, réservée à l’élite qui pouvait payer un précepteur à domicile ou encore envoyer les enfants dans une école privée gérée par l’Église.

Il existe cependant quelques exceptions. En effet, des actions locales ont pu permettre l’instruction de tous les enfants. Certains villages obtiennent le statut de commune dès le Moyen-Âge et disposent donc d’un pouvoir administratif, judiciaire et militaire. L’une des communes où vivaient certains de mes ancêtres avait décidé d’instruire les enfants afin que tous sachent lire et écrire.
Il est donc intéressant de s’attarder sur l’Histoire d’un village. Grâce à cette étude du village, j’ai découvert pourquoi mes ancêtres savaient écrire à toutes époques. Contrairement à ce que j’ai pu penser avant de faire cette recherche, mes ancêtres n’étaient ni noble ni bourgeois, ils n’avaient pas les moyens de payer l’instruction des enfants. J’ai donc enfin pu répondre à la question “pourquoi savaient-ils lire et écrire avant 1882 ?”. Il est donc important de se mettre dans le contexte de l’époque pour comprendre la vie de nos ancêtres.

Après la Révolution française, une loi est votée le 5 nivôse an II et rend l’enseignement primaire gratuit, laïque et obligatoire. Mais rapidement, la Convention thermidorienne fait supprimer la notion obligatoire et gratuite de l’enseignement.

Napoléon Bonaparte rétablit la gestion de l’instruction primaire par l’Église notamment du fait de la désorganisation en place. Il favorise le développement de l’enseignement secondaire et supérieur et crée les Académies.

La loi Guizot de 1833 développe l’école publique et reprend en main l’école primaire. L’enseignement primaire est confié aux communes et non plus aux paroisses. Évidemment, l’enseignement est principalement réservé aux garçons. Les filles pourront, progressivement au fil du temps, aller à l’école mais n’y seront pas préparées pour l’enseignement secondaire et supérieur.

Ainsi, il faut attendre la IIIe République et Jules Ferry pour que l’enseignement primaire devienne véritablement gratuit, obligatoire et laïque grâce aux lois promulguées en 1881 et 1882.

Même si les programmes scolaires changent régulièrement, pour le meilleur ou pour le pire, il faut admettre que nous avons la chance d’avoir une instruction gratuite et obligatoire. Ce n’est pas le cas dans tous les pays.

Bon évidemment, cet article est un très court résumé, si vous voulez en savoir plus,