fbpx

Les Archives en ligne de Heredis

blog Généalogie

Les Archives en ligne de Heredis

Les Archives en ligne de Heredis 1920 1040 Hélène de Heredis

Connaissez-vous la fonctionnalité Archives en ligne dans Heredis ?
Cet outil permet d’afficher directement le site des Archives que vous consultez habituellement.
Vous allez me dire, mais quel est l’intérêt par rapport à votre navigateur ?

C’est simple ! Grâce à cet outil, vous pouvez faire vos recherches comme dans votre navigateur, mais en plus, vous pouvez faire vos captures d’écran et enchaîner avec la saisie de l’acte trouvé !
Oui, oui, saisir en lisant l’acte juste après l’avoir trouvé pour éviter de devoir faire une séance recherche puis une séance saisie au risque d’en oublier une partie. De plus, la saisie n’est pas la partie la plus agréable dans la généalogie, alors le faire au fur et à mesure des trouvailles permet d’alléger cette corvée.

Cliquez sur le bouton Archives ou sur le menu Recherches > Rechercher dans les archives en ligne.

Une fenêtre s’ouvre sur différents pays disponibles. Choisissez le pays qui vous intéresse.

La liste des sites n’est pas exhaustive, elle est enrichie en fonction des suggestions de nos utilisateurs. Si vous ne trouvez pas le site qui vous intéresse, cliquez sur Suggérer un site pour que nous l’ajoutions. Pensez à indiquer l’adresse du site.

En France, nous connaissons bien le fonctionnement des Archives. Nous avons donc classé les sites :

  • par département pour les archives départementales,
  • par commune pour les archives municipales dont nous avons eu connaissance
  • en national pour les archives relevant du gouvernement comme les Archives nationales, les Archives du Service de la défense etc.
  • dans une catégorie “divers sites utiles” car certains sites sont très pratiques mais n’entrent pas dans les catégories précédentes.

Naviguez comme dans votre navigateur, faites vos recherches comme d’habitude. Une fois l’acte trouvé, cadrez de manière à lire l’acte correctement. Utilisez les outils de zoom du site et non les outils Zoom – et Zoom + de la barre d’outils Heredis qui peuvent ne pas être adaptés selon la visionneuse des archives.

Parfois, il peut être utile de couper l’acte en plusieurs captures, pour les mariages ou fiches matricules par exemple.
Attendez que l’image soit stabilisée puis cliquez sur le bouton CAPTURER dans la barre d’outils.

Ensuite, suivez les boutons :

  • Renommer pour donner un vrai nom à votre capture et pouvoir la retrouver (c’est essentiel !!!!)
  • Éditer si l’image a besoin de retouches de contraste et luminosité.
  • Rogner pour recadrer si nécessaire. Après avoir cliqué sur Rogner, dessinez le cadre correctement à l’aide de votre clic gauche de souris. Puis validez en cliquant sur le bouton Rogner qui apparaît sous le cadre pour valider la zone.
  • Enregistrer pour garder un exemplaire sur votre disque dur d’ordinateur. C’est indispensable !!! On ne sait jamais comment vont vieillir les images donc, prudence est mère de sûreté, il est préférable d’avoir un exemplaire sur votre ordinateur.

Les boutons indispensables lors de chaque capture sont Renommer, Rogner et Enregistrer.

Ensuite,

  • soit vous avez une autre page ou une autre partie de l’acte à capturer et dans ce cas, cliquez sur Capturer la suite de l’acte. Procédez alors exactement comme précédemment, pour même les boutons Renommer, Rogner et Enregistrer.
  • soit vous avez tout l’acte et pouvez alors cliquer sur Traiter ma (mes) capture(s).

Choisissez ce que vous désirez faire de cet acte :

  • Enregistrer dans le dictionnaire des médias. Utile si vous n’avez pas le temps de saisir dans la foulée.
  • Saisir un acte. Pratique pour enchaîner la capture et la saisie en lisant l’acte. Choisissez alors le type d’acte à saisir. Il existe 8 grilles de saisie adaptées pour les Naissance, Baptême, Mariage civil, Mariage religieux, Décès, Sépulture, Fiche matricule et Recensement. Vous saisirez alors toutes les informations de l’acte, naissance, domicile, témoins, etc. et créerez les individus et les liens qui les unissent.
  • Associer à un individu. Pratique quand vous trouvez une photo ou reproduction de vos ancêtres. Attention, les images iront dans la photo de profil de l’individu sélectionné. C’est à dire dans la zone de média de l’identité de l’individu dans l’onglet Saisie > Saisie individu.
  • Associer à un événement. Très utile si vous avez déjà saisi cet acte mais n’aviez pas l’image par exemple ou simplement si vous ne souhaitez pas saisir toutes les informations présentes dans un acte.

Ainsi, en un seul outil, vous passez de la recherche à la saisie !
Avec un peu de pratique, c’est un vrai gain de temps pour se concentrer sur la recherche qui est vraiment le côté le plus amusant de la généalogie.

Pour plus de détails, consultez les articles de notre aide en ligne :
https://help.heredis.com/pro-rechercher-dans-les-archives-en-ligne/
https://help.heredis.com/saisir-dapres-un-acte/
https://help.heredis.com/saisir-dun-recensement/