fbpx

Les Barons de Caravètes

blog Généalogie

Les Barons de Caravètes

Les Barons de Caravètes 2560 1707 Rocky Szostak

Que vous soyez originaire de Montpellier ou non, peu de personnes connaissent les Barons de Caravètes. Cette confrérie fait pourtant partie des traditions de la région Languedoc.

Qu’est-ce qu’un Baron ?

Durant le Moyen-Âge, un baron était un seigneur qui relevait directement du roi (haut baron) ou un feudataire qui exerçait des droits régaliens sur sa terre.

Son titre de noblesse est inférieur à celui de vicomte. 

Au tout départ, les barons avaient entière autorité sur leurs fiefs et avaient aussi des écuyers et des chevaliers comme clientèle.

Les titres de noblesse en France

 

L’origine des Barons de Caravètes

Les Barons de Caravètes ou les Barons de Caravetas en occitan, est une confrérie de la Ville de Montpellier.  Bernard de Caravètes, un des derniers barons, cède en 1273 la baronnie de Caravètes à la ville de Montpellier. 

Les Consuls de Ville représentaient la ville. Ils avaient le droit de porter les armes quand ils étaient à Caravètes.

Caravètes correspond à un domaine que la ville de Montpellier possédait dans la commune voisine de Murles.

C’est en 1930 que François Dezeuze et Louis Thomas ont pris l’initiative de relancer la Baronnie de Caravètes en organisant des conférences et des rassemblements. Seuls les individus qui naissent à Montpellier ou qui y sont résidents depuis plus de 20 ans peuvent recevoir ce titre.

Dans les années 80, l’association “La Garriga Lengadociana” a relancé cette tradition en fixant ses propres règles. La Baronnie devient alors une section de cette association.

Ils ouvrent la confrérie aux femmes mais une hiérarchie reste en place. En effet, “le Baron de Caravètes” doit être le fils aîné d’une famille montpelliéraine. 

En 1994, la Baronnie devient une association à part entière. La Garriga Lengadociana et les Barons de Caravètes ne sont plus rattachés. 

Les Barons de Caravètes aujourd’hui …

Actuellement, le nombre de Montpelliérains nés dans la ville est inférieur à 20%. Dans l’objectif de perpétuer cette tradition, il est seulement demandé d’être né à Montpellier et d’avoir un de ses parents né à Montpellier aussi. 

De plus, le droit d’aînesse n’est plus d’actualité. 

Si on ne remplit pas ces conditions, on pourra seulement devenir Ami(e) de la baronnie.

Dans les logiciels Heredis, le blason de la baronnie peut être ajouté dans la photo de profil de l’individu (via l’onglet Saisie puis Saisie individu) ou dans Evénements > Autres > Titre onglet Médias.  Aujourd’hui, on comptabilise environ 250 barons qui perpétuent les coutumes de la ville de Montpellier. 

Les chapitres d’intronisations se font trois fois par an : en janvier, juin et le 1er dimanche d’octobre.

Trouvez toutes les informations et actualités sur leur site web.