fbpx

Les dispenses de consanguinités

blog généalogie

Les dispenses de consanguinités

Les dispenses de consanguinités 2560 1438 Hélène de Heredis

(Images issues des Archives départementales de l’Aisne cote B2738)
Nous évoquerons ici les Archives de l’église catholique uniquement car, en France, elle a été la religion officielle pendant plusieurs siècles.

Bien que mal connus, les fonds d’Archives des Évêchés sont souvent très riches. Outre les documents relatifs au fonctionnement des Évêchés, il est possible d’y trouver de nombreux types de documents pouvant intéresser le généalogiste.

Voici quelques types de documents utiles en généalogie :

  • les dispenses de consanguinité
  • les renonciations aux fiançailles, oui oui ça arrivait 👀
  • les déclarations de grossesse
  • les procès de droit canon parfois
  • etc.
Faisons le point sur les dispenses de consanguinité.
La consanguinité c’est quoi ? C’est le fait de se marier avec quelqu’un de sa famille. Il en résulte des ancêtres communs qui sont appelés des implexes. N’hésitez pas à consulter l’article sur ce sujet du mois de mai « Les implexes« .
Il existe différents degrés de consanguinité.
Pour tout savoir sur les degrés de consanguinité, rendez-vous sur la formidable vidéo d’Archives et culture « Savez-vous calculer les degrés de parenté ?« .
Avant la Révolution française, le mariage entre cousins était régulé par l’Église. Selon le degré de consanguinité, il fallait demander une dispense au Pape pour les premier et second degrés de consanguinité ou à l’Évêché pour les degrés de consanguinité plus lointains.
Ces dossiers de dispenses contiennent généralement :
  • l’identité des demandeurs
  • le détail du lien de parenté entre les 2 futurs époux
  • le degré calculé de la parenté
  • les motivations du couple à se marier en famille
  • l’enquête menée par la paroisse avec des témoignages
  • l’accord ou non de l’Évêque ou, le cas échéant, du Pape.
Ainsi, vous pourrez remonter des générations supplémentaires (bien pratique quand les archives n’existent plus). Vous découvrirez également un pan de vie de vos ancêtres avec la raison plus ou moins précise de ce mariage en famille.
Selon les départements mais aussi selon l’Histoire locale, les Archives des Evêchés sont disponibles soit aux Archives départementales, soit directement à l’Évêché.
Peu sont numérisées alors, si vous passez par les centres d’Archives, pensez à fouiller dans ces fonds très instructifs. N’hésitez pas à demander de l’aide aux archivistes pour les trouver.
Ces documents vous aideront à coup sur à retracer une partie de l’Histoire de vos ancêtres. 😎
Comment les saisir dans Heredis ?
 
Vous pouvez personnaliser des événements. Sélectionnez donc un événement d’union et personnalisez l’intitulé.
Consultez notre aide en ligne (manuel d’utilisation de Heredis accessible depuis le menu Aide > Aide en ligne) pour en savoir plus : https://help.heredis.com/saisir-divers-evenements/

En savoir plus