fbpx

Les implexes

Blog Généalogie

Les implexes

Les implexes 978 777 Hélène de Heredis

Les implexes

En généalogie, les implexes sont assez courants quand on remonte les générations. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Un implexe est un individu qui apparaît plusieurs fois dans votre généalogie. En effet, par le jeu des mariages consanguins, à des degrés plus ou moins lointains, il arrive fréquemment d’avoir des ancêtres identiques sur plusieurs branches.

Tout d’abord parce que nos ancêtres ne se déplaçaient pas aussi loin que nous, mais aussi pour préserver le patrimoine. Se marier entre cousins permettait de conserver les terres et autres biens dans la même famille. Parfois, c’était par ignorance de la consanguinité.

Vous trouverez la trace des implexes dans l’état civil ou les registres paroissiaux dans un premier temps. Sous l’Ancien Régime, il était nécessaire d’avoir une dispense de consanguinité. Les demandes de dispense étaient donc formulées auprès de l’Évêché et vous pouvez en trouver la trace dans les Archives de l’Evêché en série B. Ces dispenses sont riches d’informations. Elles contiennent le détail du lien de consanguinité, parfois sous la forme d’un petit arbre graphique.

Quand vous remontez les branches de votre arbre, vous pouvez donc trouver plusieurs fois la même personne. Inutile de la recréer, Heredis vous permet de saisir tous les enfants d’un couple et vous montre les individus déjà existants dans votre généalogie quand vous saisissez. Ainsi, il suffit de sélectionner l’individu existant pour l’attacher correctement et ne pas le recréer.

En cas d’homonymie ou pour être certain qu’il s’agit bien du même individu, vérifiez les données de votre ancêtre déjà présent dans la généalogie, grâce au résumé. Attention en cas d’évolution orthographique des noms. Heredis vous propose des individus existants selon l’orthographe du nom. Si vous avez déclaré qu’un nom a des variantes orthographiques, alors Heredis vous proposera aussi les variantes. Pensez donc à mettre les variantes des noms dans le dictionnaire des noms.

Les variantes des noms dans le dictionnaire des noms

Si vous utilisez la saisie d’après un acte, pensez à vérifier les différentes orthographes en cliquant sur la loupe ou le bouton rouge en fin de ligne. Vous pourrez alors vérifier si l’individu existe déjà dans votre généalogie et le sélectionner.

Acte

Heredis indique par les symboles ++ suivant le numéro Sosa qu’un ancêtre a plusieurs numéros. En cliquant sur le menu Individu > Lister les numéros Sosa, vous verrez les différents numéros qui lui sont attribués. Depuis la version 2021, vous verrez également  le détail des individus reliant le personnage racine à l’individu en implexe. 

Détail des individus reliant le personnage racine à l’individu en implexe

Heredis vous aide également en vous montrant le taux d’implexe dans le tableau de bord (disponible dans le menu Outils > Mon Tableau de bord) avec le widget Dénombrement (en mode détaillé).

Widget Dénombrement

Le suivi des recherches (menu Outils > Suivi de recherches) indique également les implexes par génération et en tient compte dans le calcul des individus trouvables. En effet, puisque l’individu apparaît plusieurs fois, inutile de le rechercher à nouveau. Ainsi les implexes sont déduits du nombre d’individus trouvables. 

Le suivi des recherches

N’hésitez pas à consulter notre aide en ligne (manuel d’utilisation de Heredis) pour plus de détails.

Implexe