fbpx

Les origines de la fête des Grands-Mères

Blog Généalogie

Les origines de la fête des Grands-Mères

Les origines de la fête des Grands-Mères 2560 1714 Hélène de Heredis
La fête des grands-mères

En France, la fête des grands-mères est une fête récente. Même si certains historiens indiquent que l’idée viendrait de l’empereur Napoléon, celui-ci ne l’aurait jamais mise en pratique.

En 1987, la marque Café Grand’mère© cherche à promouvoir son produit et à faire parler d’elle alors qu’elle fête ses 20 ans. Café Grand’mère instaure donc la fête des grand’mères le premier dimanche de mars 1987.

Opération purement commerciale à l’origine, la fête des grands-mères a trouvé sa place dans les mœurs françaises au fil des années. Elle est célébrée chaque année et fait le bonheur des fleuristes. En effet, les fleurs sont n°1 des ventes des cadeaux offerts aux grands-mères. C’est surtout une journée qui permet aux petits-enfants de rendre visite à leurs grands-mères et de passer du temps avec elles quand cela est possible.

Pensez à sortir vos photos anciennes et profitez de ce moment pour en savoir plus sur votre famille ou profitez-en pour partager vos souvenirs avec vos petits-enfants 😉.

À l’étranger cette fête existait déjà. La Pologne introduit le jour des grands-mères le 21 janvier 1964. Aux États-Unis, la fête des grands-parents a été introduite en 1978, et au Canada en 1995. De nombreux pays fêtent désormais la fête des grands-mères ou des grands-parents.

Rendez-vous en octobre pour les origines de la fête des grands-pères ! oui oui, elle existe !