fbpx

Les origines de la fête des mères

Blog Généalogie

Les origines de la fête des mères

Les origines de la fête des mères 2560 1707 Hélène de Heredis

Bonne fête maman

Les mamans sont à l’honneur depuis au moins l’Antiquité. C’est de cette époque que proviennent les premières traces écrites de fête en l’honneur des mères. Chez les Grecs, Rhéa, mère des dieux, était célébrée lors de cérémonies printanières. En effet, le printemps est symbole de renouveau, de renaissance et de fertilité. Les Romains fêtaient les matrones le 1er mars mais aussi Cybèle (équivalent romain de Rhéa) le 25 mars.

Ainsi, la fête des mères n’est pas une nouveauté, elle a été introduite depuis 🤔… on ne sait pas trop finalement. 

Chaque pays et chaque époque a sa façon de mettre à l’honneur nos mamans.

En Angleterre, au XVe siècle, on trouve des écrits parlant du Mothering Sunday ou dimanche des mères, en français. Le Mothering Sunday aurait repris la tradition qui existait, semble-t-il, chez les chrétiens, protestants et catholiques, qui célébraient la maternité le quatrième dimanche de Carême. 

Très bien, mais qu’en est-il en France ?

L’idée d’une fête des mères officielle aurait été évoquée par Napoléon Bonaparte, qui aurait souhaité la création d’une fête des mères officielle sans attachement religieux, et qui serait célébrée au printemps. Cependant, il faut attendre 1897 pour que l’Alliance nationale contre la dépopulation envisage à nouveau la création d’une journée officielle pour célébrer les pères et mères de familles nombreuses. Le but étant d’inciter à la natalité pour repeupler la France, qui contrairement à son ennemi du moment, l’Allemagne, connaît une baisse des naissances.

Emile Zola écrit même le roman Fécondité et des thèses natalistes pour faire progresser cette idée.

Bien que certaines localités mettent en place la célébration des pères et mères de familles nombreuses, comme Artas (NDLR en Isère, et non pas Arthas, personnage d’un jeu vidéo bien connu des geeks 😜) en 1906, il faut attendre la Première Guerre mondiale pour que le principe commence à être ancré. En effet, les américains, toujours eux 😉, célèbrent depuis 1870 le Mother’s Day, jour des mères en français. Alors sur le front, il n’est pas question d’oublier cette fête, des cartes postales d’hommage à envoyer sont distribuées.

L’idée commence à faire son bonhomme de chemin, mais en France, on aime prendre notre temps. Il faut attendre 1926 pour que le gouvernement français officialise la fête des mères. À l’époque, il s’agit toujours d’encourager la natalité, alors cette première fête des mères officielle porte le nom de Journée des mères de Familles nombreuses et tant pis pour les autres 😞.

La Fête des mères, comme on la connaît aujourd’hui, a été officialisée par la loi du 24 mai 1950 qui indique dans l’article 1er que “La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la “Fête des mères””. Il n’y a alors plus de notion de famille nombreuse ✌️, toutes les mères sont officiellement célébrées.

La loi du 24 mai 1950 qui indique dans l’article 1er

Depuis ce jour, nous fêtons chaque année la Fête des mères à nos mamans adorées. Nous leur offrons un cadeau ou des fleurs et passons la journée avec elles.

Rendez-vous en juin pour l’origine de la Fête des pères.