fbpx

Les origines de la fête des pères

Blog Généalogie

Les origines de la fête des pères

Les origines de la fête des pères 2560 1707 Hélène de Heredis

Aujourd’hui, la fête des pères est célébrée à travers le monde. Cette fête semble prendre ses origines dans la religion chrétienne. 

En effet, dès le Moyen Âge, le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, célèbre les pères.  Si la date a varié en fonction des envies des différents papes, elle n’en reste pas moins d’origine chrétienne et peine à se développer hors de tout attachement religieux. 

De nombreux pays aux racines ancrées dans le christianisme conservent aujourd’hui encore la date du 19 mars pour la fête des pères. C’est le cas des pays hispaniques ou ayant subi les influences hispaniques.

En France, nous avons vu lors de la fête des mères (voir l’article Les origines de la fête des mères), qu’il existait au XIXe siècle, une journée officielle célébrant les pères et mères de familles nombreuses.   

Si, en 1926, les mères ont leur propre jour de fête, les pères doivent attendre 1952.

En 1949, le fabricant de briquets Flaminaire se rend compte que son activité est importante entre août et les fêtes de Noël mais que juin est une période très calme. Il décide alors de demander à des buralistes de grandes villes de France, d’afficher le slogan “Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire”. 

Véritable succès commercial, le gouvernement tarde à rendre officielle cette journée du fait de son caractère commercial. C’est un décret de 1952 qui officialise donc la fête des pères.

Aujourd’hui, il est même souvent prévu en cas de divorce ou séparation, que les enfants passent cette journée chez leur père. Tout dépend de la décision de justice ou de la convention de séparation.

Alors le 20 juin 2021, n’oubliez pas de la souhaiter à vos papas ou appréciez les attentions de vos enfants 😉.