fbpx

Les sources

blog Généalogie

Les sources

Les sources 2400 1350 Hélène de Heredis

Une source est l’origine de l’information que vous saisissez. Comment avez-vous su que votre arrière-grand-père est né en 1880 à Paris ? Comment savez-vous qu’il a vécu de 1900 à 1915 à Lille ? etc. Toute information saisie provient de quelque part.

Qu’il s’agisse de votre grand-mère qui vous l’a raconté ou que vous ayez trouvé les actes attestant de ces informations, ce sont des sources plus ou moins fiables, et dont la qualité de l’information est plus ou moins bonne.

Lors du challenge A à Z de novembre 2022, nous avons vu ce qu’est la qualité d’une source. Rendez-vous sur l’article Q comme Qualité pour le lire ou le relire.

Une source est composée de plusieurs éléments. Selon si vous utilisez le mode simple ou complet, vous n’y mettrez pas la même chose.

Il est nécessaire et quasiment indispensable d’avoir toujours :

  • le type de source : est-ce un acte d’état civil ou un document familial etc. ?
  • un titre : explicite qui permet de retrouver facilement la source
  • un dépôt d’archives : qui permet de savoir où est conservé le document (ou information si c’est la mémoire de votre grand-mère) original
  • la certitude : de 0 à 3 pour savoir si votre source est fiable ou non. Si ma grand-mère avait tendance à mélanger ses souvenirs, alors la certitude de ce qu’elle m’aura indiqué sera moindre que si elle conservait les documents type faire-part et avait toute sa tête.
  • le document : il précise le type de document, par exemple, testament pour un acte notarié.
  • la référence ou cote : si vous avez des documents d’Archives départementales, nationales ou encore de bibliothèques, il y a forcément un numéro permettant de commander le registre pour le consulter. C’est ce numéro qu’il faut mettre. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave mais si vous l’avez, mettez-le car il vous sera utile à bien des occasions.

D’autres champs existent mais sont optionnels :

  • la date : utile en mode complet si vous avez une source pour plusieurs actes, c’est-à-dire que le registre complet est votre source, indiquer la période du registre peut être intéressant.
  • la nature : avez-vous un original chez vous, par exemple un livret de famille ? Ou avez-vous reçu la copie d’un acte de naissance ? etc.
  • l’auteur : ce champ est utile si vous avez eu les informations sur une publication en ligne, ou encore si vous avez trouvé des informations dans un livre (ex : armorial pour un blason de famille)
  • l’email : évidemment, l’officier religieux n’avait pas d’email mais si vous avez les informations depuis une publication, indiquer l’email de la personne peut s’avérer utile pour la contacter facilement.
  • le site web ou URL : il est intéressant de mettre l’adresse du site où vous avez eu l’information. Attention ! Trop de gens ne mettent que le site web comme source, un lien vers un site internet peut changer ! Une publication peut avoir été supprimée puis remise avec une autre adresse. Le site des Archives départementales peut avoir changé d’URL aussi en changeant de visionneuse ou en refaisant son site. Ce champ est pratique mais il ne doit surtout pas être l’unique champ de source renseigné. La cote/référence est bien plus sûre.
  • le classement : permet d’indiquer où vous rangez le média ou le document papier que vous avez. Je vous conseille de vous faire un système de classement qui vous convient pour vous y retrouver. Si vos médias sont éparpillés partout dans votre ordinateur, il devient compliqué de s’y retrouver.

Vous pouvez ajouter

  • un média : photo de l’acte en mode simple ou de la couverture du registre pour le mode complet,
  • une note : donnant l’état du document par exemple ou indiquant s’il y a des lacunes ou des feuilles numérisées mais n’étant pas dans l’ordre chronologique etc.
  • une transcription : pour écrire à l’identique ce que vous lisez dans l’acte et ne pas à avoir à passer plusieurs heures à buter sur un mot d’un acte difficile à lire.

La source une fois validée, pensez à indiquer la preuve de la source.
La preuve d’une source permet d’identifier si vous avez l’information par l’acte concernant l’événement ou par un autre document. Rendez-vous sur l’article Q comme Qualité pour plus de détails sur les preuves.

En mode simple
Une source = un acte. Cette source peut être utilisée pour toutes les informations issues de l’acte.

Par exemple, pour l’acte de naissance de mon arrière-grand-père ma source sera :

J’utilise cette source pour :
– l’événement de naissance de Auguste Debacq avec une preuve directe puisque je ne pourrais avoir mieux que l’acte de naissance pour sa naissance.
– l’événement de mariage de ses parents puisque la mention “son épouse” indique qu’ils sont mariés mais la preuve est indirecte (l’officier a pu se tromper en écrivant les informations)
– l’événement de naissance de son père dont l’âge est indiqué et puis, pour faire un enfant, il faut d’abord être né ! La preuve est indirecte.
– l’événement de naissance de sa mère dont l’âge est indiqué, mais la preuve est indirecte.
– l’événement domicile des parents s’il est indiqué, la preuve est indirecte.
– l’événement profession des parents, ce qui permet de suivre les différentes professions et de dater approximativement la période concernée, la preuve est indirecte.
– l’événement de naissance des témoins, la preuve est indirecte.
– l’événement profession des témoins, la preuve est indirecte.
– l’événement domicile des témoins, la preuve est indirecte.

En bref, une source, en mode simple, correspond à un acte mais peut concerner plusieurs événements.
Rendez-vous sur l’article Q comme Qualité pour plus de détails sur les preuves.

En mode complet
Une source = plusieurs actes. Cette source associée à une citation permet de gérer un registre complet. La citation sera alors la référence spécifique de l’acte.

Reprenons l’exemple de la naissance d’Auguste Debacq, la source sera :

Je n’y mets pas de média, j’aurais pu mettre la première page du registre éventuellement.

J’associe une citation qui précise l’acte concerné (dans le champ Commentaire) :

J’ajoute le média qui est l’acte de naissance de Auguste Debacq, une note si nécessaire et une transcription si je veux la faire.

La qualité de la citation dispose de plus de précision que pour le mode simple.
Rendez-vous sur l’article Q comme Qualité pour plus de détails sur la qualité.

L’avantage du mode complet, c’est que je vais utiliser cette source générique qui est Laon – AD Aisne – 5Mi0088 pour tous les actes issus de ce registre. Auguste a une jumelle, j’utilise cette source pour la naissance de sa sœur jumelle Augustine (oui, Auguste et Augustine, super original !). Je n’aurai qu’à ajouter la citation, le média, la note éventuelle et la transcription.

J’utilise la source et sa citation pour tous les événements issus de cet acte comme précédemment dans le mode simple.

Le mode complet permet de gagner du temps si vous avez de nombreux individus dans un même registre.

Je vous conseille de choisir le mode qui vous convient et de conserver toujours le même.
Par exemple, dans ma généalogie, j’indique en mode complet tout ce qui est notarié ou état civil, par contre, j’indique en mode simple les fiches matricules qui sont peu nombreuses dans ma généalogie.

Il est donc tout à fait possible de faire un mixte mais tenez-vous toujours au mode choisi par type de document, sinon vous aurez tout et n’importe quoi, ce qui rendra difficile la gestion et compréhension de vos sources.