fbpx

M comme Matricule

blog Généalogie

M comme Matricule

M comme Matricule 2560 1891 Hélène de Heredis

Source de la fiche matricule : AD Aisne – 20R139

Les premiers registres sont apparus en 1859 mais c’est surtout depuis 1867 qu’ils sont disponibles. Chaque soldat a une fiche matricule qui reprend toute la “carrière” militaire des jeunes hommes.

Chaque homme devait se faire recenser à son domicile à l’âge de 20 ans. Ainsi, vous pouvez retrouver le parcours de vos ancêtres. Qu’ils aient été réformés ou qu’ils aient participé à un conflit, le registre matricule contient de nombreuses informations.

Outre l’identité, l’aspect physique et les diverses affectations, vous pouvez suivre leurs déménagements successifs. En effet, tout homme réquisitionnable en temps de guerre doit informer la mairie de son arrivée dans une commune, l’information est ensuite remontée aux services militaires compétents. C’est donc très pratique quand un ancêtre avait la bougeotte.

Les fiches matricules sont gérées par bureau et par année (appelée Classe et étant celle des 20 ans du soldat). Des tableaux par années et par ordre alphabétique sont disponibles pour connaître le numéro de matricule. Grâce à ce numéro matricule, vous trouverez la fiche matricule détaillée.
Les registres sont composés, en théorie, de 500 fiches. Donc le volume 1 comporte les fiches 1 à 500, le volume 2 les fiches 501 à 1000 etc.
Ces registres sont numérisés et disponibles sur les sites des Archives départementales concernées. Pensez à tourner les pages, parfois la fiche matricule a tellement d’informations que des petits “post-its” recouvrent d’autres informations. La numérisation a donc été faite en plusieurs fois pour avoir toutes les informations dessus ou dessous les “post-its”.

Dans l’Ancien Régime, les soldats étaient également inscrits dans des registres. Il faut cependant connaître le régiment pour les trouver.
Vous trouverez ces informations sur le site Mémoire des Hommes où les archivistes du Service de la Défense ont mis en ligne les images.
Tout n’est pas encore disponible mais les numérisations s’enrichissent régulièrement.
Pensez aussi à consulter le site de l’Hôtel des Invalides qui était un hôpital militaire et a pu avoir trace du passage de votre ancêtre.

Heredis permet de saisir des informations militaires de deux manières :

  • avec la grille de saisie des fiches matricules qui est adaptée à la saisie des données issues des fiches matricules depuis 1865. Cliquez sur le menu Individu > Saisir d’après un acte > Fiche matricule. https://help.heredis.com/saisir-dapres-un-acte/
  • en ajoutant des événements manuellement pour chaque information trouvée. Par exemple : Ajoutez un événement “Service militaire” pour indiquer la période d’exercice d’un soldat. Indiquez, par exemple, en note ou dans la description qu’il appartenait au Régiment des Gardes Suisses. Vous pouvez aussi renommer l’événement pour mettre le nom du régiment à la place de Service militaire. https://help.heredis.com/saisir-divers-evenements/