fbpx

Mon fichier Heredis sur Windows

blog Généalogie

Mon fichier Heredis sur Windows

Mon fichier Heredis sur Windows 2560 1702 Laëtitia Simon-Boyer

Lorsque vous créez une généalogie dans Heredis, celle-ci s’inscrit dans un fichier informatique.
Ce fichier est stocké en local. C’est-à-dire qu’il est présent uniquement sur votre ordinateur.
Et non, le fichier n’est pas stocké dans le logiciel. Un logiciel, quel qu’il soit, ne contient pas de fichiers. Il les crée, il les ouvre, il les lit, il les édite… Mais le logiciel ne stocke pas les fichiers. Si, par exemple, vous installez Heredis sur un nouvel ordinateur, le fichier n’apparaîtra pas simplement parce que vous avez installé le logiciel. Il vous faudra aussi copier le fichier de votre ancien ordinateur vers le nouveau.

Vos fichiers sont uniquement sur votre ordinateur. Ils ne sont pas dans le logiciel, ils ne sont pas sur nos serveurs. Ainsi nous n’y avons pas accès. Nous ne pouvons pas les modifier à distance, nous ne pouvons pas les supprimer et nous ne pouvons pas non plus les retrouver pour vous si votre ordinateur rencontre un problème.
En fait, les fichiers de généalogie Heredis fonctionnent de la même manière que vos documents Word.

 

Alors, de quoi se compose votre fichier de généalogie ? 

Heredis a créé son propre format pour votre généalogie. 

Il se compose comme ceci : 

Un dossier qui porte l’extension .hmw

Dans ce dossier, il y a toujours et obligatoirement (sinon la généalogie ne s’ouvre pas !) :

  • un dossier Média qui contient les copies des médias que vous mettez dans votre généalogie (photos, blasons, actes…)
  • un fichier portant l’extension .heredis qui est la base de données qui contient toutes les données généalogiques que vous entrez dans le logiciel

 

Concrètement, ça donne ceci : 

 

Et à l’intérieur :

 

Ça, c’est le minimum nécessaire au fonctionnement de Heredis. Vous remarquerez que le fichier portant l’extension .heredis est bien reconnu comme un fichier de type Généalogie HEREDIS.

Il peut aussi y avoir d’autres fichiers :

 

 

Le fichier BAK est une sauvegarde faite automatiquement par le logiciel lors de l’ouverture du fichier. Les fichiers commençant par Sauve… sont des sauvegardes faites au moment de la conversion du fichier lorsque vous changez de version de Heredis. Le fichier convert.log est un fichier indiquant les éventuels éléments à signaler lors d’une conversion. Il peut aussi y avoir un fichier .gedcom.log si vous avez importé un GEDCOM, un fichier .opened si la généalogie est actuellement ouverte dans Heredis….

Ces fichiers là dépendent des circonstances et ne sont pas strictement nécessaires à l’ouverture de votre généalogie. Ils sont cependant utiles et il est conseillé de les conserver. 

D’une manière générale, il est de toute façon absolument) déconseillé de toucher au dossier .hmw et à ce qu’il contient. Ceci peut entraîner un blocage du fichier de généalogie. 

 

On ne touche pas au .hmw, mais donc… que peut-on faire ????  

Trois cas relativement courants…

 

  • Je veux renommer ma généalogie !

Bien sûr, vous en avez le droit. Mais attention. Le dossier .hmw et le fichier .heredis qu’il contient doivent être nommés de manière strictement identique. Sinon, le fichier ne pourra pas être ouvert par Heredis. 

Pour renommer la généalogie, allez sur la page d’accueil de Heredis et cliquez sur la roue crantée à droite de la généalogie. Sélectionnez alors “Modifier le nom de la généalogie”.

C’est alors le logiciel qui s’occupe de tout !

 

  • Je veux déplacer ma généalogie !

Elle n’est pas rangée là où vous le souhaitez, ou alors tout simplement vous changez d’ordinateur. 

Pensez à bien prendre TOUT le dossier .HMW et pas uniquement le fichier .heredis.

Ainsi vous prenez bien tout le dossier .hmw !!!

 

  • Je veux enregistrer un export/une copie !

Que ce soit pour réaliser un export ou enregistrer une copie, Heredis vous propose un emplacement par défaut.

Nous vous conseillons de ne pas modifier cet emplacement. 

Cependant, si vous tenez à le faire, il faut vous assurer d’une chose essentielle. Ne placez pas la copie/l’export dans un dossier .hmw.

Petite illustration : 

Je veux mettre ma généalogie dans le dossier “tests” qui se trouve sur mon bureau. Je sélectionne donc le dossier “tests” puis je clique sur OK.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est sélectionner un des dossiers qui sont contenus dans le dossier “test”. Car ces dossiers sont déjà des dossiers de généalogie. Ils contiennent déjà une base de données. Alors il ne faut pas les embrouiller en ajoutant une nouvelle base de données dedans.

Pour ceux qui ont vu le film Inception, c’est le même principe. Un rêve, à l’intérieur d’un rêve, à l’intérieur d’un rêve… Et à la fin on ne sait plus si on est réveillé ou si on rêve encore. Un .hmw à l’intérieur d’un .hmw, à l’intérieur d’un .hmw… Et Heredis ne sait plus ce qu’il doit ouvrir et encore pire : où il doit inscrire les données.