fbpx

Les origines de la tradition du muguet au 1er mai

blog Généalogie

Les origines de la tradition du muguet au 1er mai

Les origines de la tradition du muguet au 1er mai 2560 1707 Hélène de Heredis

On pourrait croire que la tradition d’offrir du muguet est une invention purement commerciale des fleuristes. Mais cette tradition est ancrée dans notre histoire depuis fort longtemps.

Les Romains offraient déjà des fleurs au mois de mai pour célébrer la déesse des fleurs, Flora.

Il semblerait que ce soit Charles IX qui décida en 1561 que, le jour du 1er mai, les dames de la cour se verraient désormais offrir du muguet.
En effet, l’année précédente, en visitant la Drôme, du muguet lui aurait été offert. Il aurait tellement aimé ce présent qu’il décida d’en faire offrir en guise de porte-bonheur.

S’il fut remplacé par l’églantine rouge après la Révolution en hommage à Fabre d’Églantine, père du calendrier révolutionnaire (le mois de mai étant Floréal), le muguet fut remis au goût du jour lorsque Félix Mayol, chanteur de Viens Poupoule, ayant reçu un brin de muguet, le porta lors de son premier concert dans la capitale. Le succès au rendez-vous, il garda son brin de muguet.

Les grands couturiers comme Christian Dior ont repris la tradition.

Sous le régime de Vichy, le maréchal Pétain officialise le muguet comme symbole de la “Fête du Travail et de la Concorde Sociale”. En effet, l’églantine rouge est trop associée à la gauche et au communisme. Il préfère le muguet.

Le muguet est une tradition de longue date, alors n’oubliez pas d’en offrir 😉


Sources :